C’est une particularité du musée de Port-Royal-des-Champs à Magny-les-Hameaux (Yvelines). Depuis 2006, les jardins de ce haut-lieu du jansénisme sont entretenus par les bénévoles des Amis du dehors.
C’est un jardin historique du XVIIe siècle. Il précède le Potager du Roi (1678-1683) à Versailles », rappelle Gérard Mansion, président de cette association.
Tout démarre il y a 20 ans. En 1999 exactement. À l’époque, une quarantaine d’arbres sont plantés dans le verger grâce à un mécénat d’entreprise. « Il n’y avait rien de prévu derrière pour s’en occuper », raconte le responsable de l’association.
« On cultive la terre et la matière grise »
Des jardiniers amateurs décident alors de prendre les choses en main et de créer les Amis du dehors. Depuis, chaque mardi, une trentaine de bénévoles se réunissent pour entretenir le verger historique « qui retrace l’histoire du lieu, du XVIIe au XIXe siècle » mais aussi les jardins d’évocation. À savoir un jardin médicinal, un bouquetier et un potager de légumes.
On ne cultive que des légumes connus au XVIIe siècle : poireaux, navets, oignons, betteraves, carottes, topinambours…, précise Gérard Mansion. Il n’y a pas de pommes de terre ou de tomates. »
Les Amis du dehors comptent aujourd’hui une soixantaine d’adhérents, la plupart à la retraite.
Certains sont intéressés par l’histoire du lieu, d’autres par la taille et le jardinage », détaille Cécile Vulliod, secrétaire de l’association.
« On cultive la terre et la matière grise », ajoute une bénévole.
L’association accueille régulièrement des groupes scolaires et des patients de l’institut Marcel-Rivière de La Verrière. Une fois par an, ses membres proposent aussi un atelier de taille des arbres fruitiers à ceux qui le souhaitent. Une quarantaine de personnes se sont inscrites pour ce rendez-vous prévu ce samedi 8 décembre.
Pratique
www.amisdudehors.org/
contact@amisdudehors.org