Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Le futur collège opérationnel fin février

$
0
0
college en constrution opérationnel fin février 2019. Photo prise en septembre 2018

College en constrution opérationnel fin février 2019. Photo prise en septembre 2018 (©Le Perche)

 Le conseil municipal s’est réuni jeudi dernier, sous la présidence de Frédéric Beauchef, maire. Parmi l’ordre du jour : les travaux de voirie aux abords du collège Alexandre-Mauboussin.

Le maire a informé le conseil sur l’état d’avancement des travaux de reconstruction du collège, pour lequel un projet de voirie fait l’objet d’une étude aux abords de son entrée principale rue Jean-Jaurès.

« Les collégiens intégreront le nouveau collège au terme des vacances scolaires de février. Il nous faut sécuriser l’entrée et la sortie de cet établissement, car aujourd’hui piétons et automobilistes se mêlent d’une façon désordonnée et c’est un danger pour tous. Une sécurisation des abords de tous les établissements scolaires pour laquelle nous nous sommes engagés dès le début de notre mandat, il va en être de même aux abords de l’école Paul-Fort (rue du Fort). »

Les travaux aux abords du collège se feront avec le concours des riverains, une concertation sera engagée notamment sur la problématique des nuisances générées par les rassemblements de jeunes sous les fenêtres

 « c’est un problème qui doit se régler avec tous les acteurs ».

Plusieurs semaines de travaux

Des travaux qui dureront plusieurs semaines ou plusieurs mois e qui nécessiteront la fermeture de l’accès principal du collège, qui sera transférée par le parking des enseignants (rue des Balais), pour cette période.

Pour répondre au financement de ces travaux, dont le coût estimatif est de 34 045 € HT, le maire a demandé l’autorisation du conseil de lui accorder une demande de subvention soit par une Dotation d’équipement des territoires (DETR) en 2 019, soit par le dispositif des amendes de police du conseil départemental. Autorisation adoptée à l’unanimité.

Usine d’eau du Syndicat d’eau de Perseigne Saosnois. Gérard Evrard, adjoint, en charge de l’assainissement, a informé le conseil sur l’état d’avancement du dossier sur l’usine d’eau du Syndicat d’eau de Perseigne Saosnois (Sidpep), sur le territoire de la commune de Saosnes. Toutes les autorisations liées à cette construction ont été délivrées, le dossier est aujourd’hui complet et la nouvelle usine d’eau sera opérationnelle courant 2020.

Dérogations au repos dominical année 2019. Les dérogations accordées en 2018 ont été reconduites avec un maximum d’ouvertures de 12 dimanches, « douze dimanches c’est la règle appliquée sur la Communauté de communes Maine-Saosnois, mais nous ne sommes pas sollicités pour plus de sept dimanches dans l’année », souligne le maire. Au vote : 8 abstentions et un contre.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>