
C’est officiel, les bus, métros et tramways d’Ilévia, dans la métropole de Lille, seront gratuits lors des pics de pollution. (©JB/Lille actu)
C’était annoncé, c’est désormais officiel. Vendredi 11 octobre 2019, le conseil de la Métropole Européenne de Lille (Nord) a adopté la gratuité des transports en commun du réseau Ilévia lors des pics de pollution.
Métro, bus et tramways gratuits
Cette mesure, suggérée récemment par Martine Aubry et régulièrement réclamée par les écologistes, avait reçu une réponse favorable du président de la MEL, Damien Castelain. Il ne restait donc plus qu’à la voter, ce qui est maintenant chose faite.
Auparavant, lorsque la préfecture ordonnait la circulation différenciée (via les vignettes Crit’ Air), il était possible de prendre le bus, le tramway ou le métro pour 1,60 euro la journée, grâce au Pass Environnement. En 2019, il a été déclenché à neuf reprises.
Lire aussi : Jeunes, handicapés, retraités… Martine Aubry demande les transports en commun gratuits dès 2020
Et les TER aussi
Cette annonce survient alors que le président de la Région Hauts-de-France Xavier Bertrand a annoncé de son côté la gratuité des TER lors de ces mêmes jours de pics de pollution.
Même s’il a promis la mise en place dès le prochain pic, il reste encore des doutes à lever, notamment sur l’application de cette mesure aux abonnés, ou sur le coût. Depuis le début de l’année, Atmo Hauts-de-France a en effet relevé une quarantaine de journées où la pollution de l’air dépassait le seuil d’information et de recommandation.
La pollution tue
Une heure avant la tenue du conseil, des militants écologistes étaient présents devant la MEL pour réclamer cette gratuité. « La pollution cause 1700 décès par an et tue 5 personne par jour » ont rappelé les associations écologistes présentes sur place.

Un « dying » a été organisé devant la MEL avant la délibération. (©Olympe Bonnet)