Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Prix Bayeux des correspondants de guerre. Le palmarès de la 26e édition

$
0
0
Le photoreporter Patrick Chauvel a remporté le prix du jury et le prix du public pour son reportage  "La fin de Baghouz" en Syrie.

Le photoreporter Patrick Chauvel a remporté le prix du jury et le prix du public pour son reportage « La fin de Baghouz » en Syrie. (©Patrick CHAUVEL pour Paris Match)

Plus de quarante grands reporters étaient réunis à Bayeux (Calvados), vendredi 11 et ce samedi 12 octobre 2019 pour délibérer et décerner les trophées de la 26e édition du Prix Bayeux des correspondants de guerre.

Un moment riche pour le président du jury, le photographe britannique Gary Knight :

De nos discussions ont assez vite émergé deux ou trois favoris dans chaque catégorie. Nos échanges ont été riches, intéressants, vivants et se sont déroulés dans la bonne humeur. J’ai été ravi de revoir tous mes collègues et de débattre avec eux autour de cette sélection de reportages. Ces instants nous enrichissent mutuellement, nous font grandir et cela est formidable.

Un doublé par Patrick Chauvel

A noter, parmi les lauréats, les deux prix du photoreporter Patrick Chauvel, un habitué du Prix Bayeux, dont le reportage sur la bataille de Baghouz, dernier fief de Daech en Syrie, a été plébiscité autant par le jury international que par le public. C’est donc l’une de ses photos qui composera l’affiche de la prochaine édition du festival.

Les 1ers prix

Catégorie photo – jury international : Patrick Chauvel, freelance pour Paris Match avec « Syrie, la fin de Baghouz ».

Catégorie photo – prix du public : Patrick Chauvel, freelance pour Paris Match avec « Syrie, la fin de Baghouz ».

Catégorie télévision : Orla Guérin, Lee Durant et Nicola Careem, pour BBC News avec « Yémen : un bus touché par une frappe aérienne ».

Catégorie presse écrite : Fritz Schaap, pour Der Spiegel avec « La guerre et l’épidémie » en République démocratique du Congo.

Catégorie radio : Sami Boukhelifa, pour RFI avec « Voyage au bout du califat » en Syrie.

Catégorie jeune reporter : Wilson Fache, pour L’Orient-le Jour / The national newspaper et Vice avec « Gaza, année noire ».

Catégorie télévision grand format : Clément Gargoullaud et Shafat Farooq, pour Babel Press pour Arte Reportage avec « Cachemire : les visages de la colère » en Inde.

Catégorie image vidéo : Clément Gargoullaud pour Babel Press pour Arte Reportage avec « Cachemire : les visages de la colère » en Inde.

Prix Ouest France (presse écrite) : Fritz Schaap, pour Der Spiegel avec « La guerre et l’épidémie » en République démocratique du Congo.

Prix des lycéens (télévision) : Leo Ramirez, Jesus Olarte, Yorman Maldonado, Carlo Reyes, Natasha Vazquez et Edinson Estupinan, pour l’AFP TV avec « Venezuela: crisis at the border ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>