Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Des maisons connectées et intelligentes bientôt en test à Val-de-Reuil

$
0
0
Une vision d'artiste du projet situé à Val-de-Reuil.

Une vision d’artiste du projet situé à Val-de-Reuil. (©StudioLudd.com)

Une nouvelle réglementation thermique, dite RT2020, va bientôt voir le jour. Pour préparer cette nouvelle étape, Amex le promoteur immobilier Amex endossera le rôle de constructeur démonstrateur pour trois logements.

La grande différence avec les normes passées, explique Amex, est « qu’on arrête de rechercher à tout prix des gains énergétiques sans prendre en compte le recyclage, le transport de matériaux », notamment pour les panneaux photovoltaïques, parfois amenés de l’autre bout du monde.

Le but est de prendre désormais en compte l’ensemble des éléments pouvant avoir une influence sur l’environnement, notamment en matière de rejets de dioxyde de carbone.

Pour optimiser au mieux l’utilisation de l’énergie, des capteurs seront utilisés, et le contrôle de nombreuses fonctionnalités de la maison sera réalisé par des systèmes électroniques. Mais là ne réside pas vraiment la nouveauté, d’après Amex. « La domotique [N.D.L.R. : le contrôle d’une maison par ordinateur ou téléphone intelligent] c’est techniquement maîtrisé. »

Une intelligence artificielle

La grande différence sera le rôle joué par une intelligence artificielle, autrement dit par un algorithme capable de prendre tout seul des décisions en fonction de la métrologie, c’est-à-dire des relevés des capteurs (température, humidité, etc.). Par exemple, « elle peut décider d’entrebâiller une fenêtre de toit pour augmenter la qualité de l’air, mais elle ne le fera pas s’il pleut ».

Pas question pour autant de crier à l’espionnage, rassure l’entreprise, qui explique qu’aucune donnée privée n’est concernée.

Le ressenti des propriétaires

Les propriétaires au final, contrôleront le système, par exemple en augmentant ou réduisant le thermostat. « Si on règle le chauffage à 23 °C et pas à 19 °C, ça va avoir une influence. »

Amex promet qu’un retour régulier sera opéré avec les habitants des trois maisons. Car, « il y a des choses qui ne sont pas palpables avec les capteurs. Par exemple, si les propriétaires amènent des plantes et qu’elles meurent au bout de trois jours ».

Des ajustements devraient donc être possibles en fonction de la satisfaction ou non des occupants.

Cyrille Crespy


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>