
Béatrix deviendra le clown Caracas sur les planches de l’Espace des Arts à Randonnai, commune de Tourouvre-au-Perche, vendredi 25 octobre 2019 à 20h30 dans « Thermostat 7 » (©Fabien Debrabandere)
Caracas, c’est le clown avec qui vous attend dans son sous-marin. Un peu maladroit et attachant, il a été viré de celui-ci pour un poulet mal cuit.
Campé par « Nicolas Béatrix », il vous emmènera dans un voyage imaginaire avec ses ustensiles de cuisine et relatera ses différentes expériences.
Le spectacle « Thermostat 7 » aura lieu vendredi 25 octobre 2019 à 20h30, l’Espace des Arts à Randonnai, commune de Tourouvre-au-Perche.
Cela fait quatre ans que cette démonstration clownesque décalée existe, sous une forme plus ou moins longue.
Un spectacle depuis 4 ans
Car Caracas, ce n’est pas un clown comme les autres, il est loin d’avoir les mêmes logiques sociales que monsieur tout le monde.
Il est né durant la formation de Béatrix à l’école Le Samovar (voir encadré) :
C’est un spectacle qui bouge tout le temps. À l’origine il durait sept minutes, maintenant on est sur cinquante minutes »
Le clown Prof’
En plus de faire des spectacles, le clown Béatrix enseigne à la cité du cirque du Mans (Sarthe), il est aussi intervenu au congrès des enseignements artistiques en septembre dernier, aussi au Mans. Et intervient pour apprendre le clown aux publics d’adultes en difficulté.
Scène de poche du théâtre de la Bertoche, Le Mans . Novembre 2015.Mal de crane ! n°3
Publiée par Béatrix clown sur Lundi 11 janvier 2016
Personnage atypique
Caracas est atypique… Cuisinier pour la première fois, sous le commandement d’un commandant, là encore pour la première fois, le clown fait son baptême dans un sous-marin. Compliqué, donc d’être parfait dans ce genre de situation…
Cela occasionne inévitablement des moments de maladresse. Sans trop dévoiler le spectacle, vous comprenez très vite que cette situation est intenable et qu’il est renvoyé de son job. Nicolas Béatrix explique :
On découvre sa vie, une fois qu’il s’est fait virer. C’est d’abord une rencontre avec des gens qui viennent le voir [Caracas, NDLR]. Et le public, c’est un partenaire de jeu, il n’y a pas de quatrième mur comme au théâtre »
Études de clown
Béatrix a fait l’école de clown Samovar, pour apprendre à faire le clown et à se professionnaliser. Cela permet aux futurs artistes de pratiquer durant deux ans et de créer pendant un an. Il revient d’ailleurs y donner des cours.
Il est aussi passé par l’institut national du music-hall. Là, le but était de perfectionner le jeu d’acteurs avec d’autres clowns, pour se confronter au contact de ses confrères. « On tisse des liens avec d’autres clowns »

L affiche du spectacle haut en couleur qui vous attend (©Béatrix)
Multiples interprétations
Même si ce spectacle paraît complètement absurde, c’est ce cocktail détonnant que Béatrix voulait donner à voir :
C’est un clown qui se perd dans tout ça, mais il remonte toujours à la surface »
Construit durant un cours à son école Le Samovar, le spectacle qui vous attend s’est construit à mesure des improvisations… Et si l’histoire avant de la voir jouée paraît bien mystérieuse, l’interprétation que l’on peut en avoir, diffère aussi d’un spectateur à son voisin :
Tout le monde ne se fait pas la même histoire. Il y a beaucoup de suggestions dans le spectacle et plusieurs lectures. Les enfants vont rire aux choses burlesques »
Pratique
Vous avez rendez-vous vendredi 25 octobre 2019 à 20h30 dans « Thermostat 7 » à l’Espace des Arts à Randonnai, commune de Tourouvre-au-Perche, dans l’Orne.