
Plusieurs occupants de tentes installées en centre-ville ont été évacuées et relogés, à Toulouse. (©Actu Toulouse / G. K)
17 personnes ont été prises en charge par les services de l’Etat, mardi 8 octobre 2019, à Toulouse, alors qu’elles étaient installées dans des tentes situées sur les allées de Brienne et de le boulevard Carnot, de manière illicite.
Lire aussi : Emmanuel Macron à Toulouse : voici toutes les rues qui vont être fermées à la circulation
Six familles, huit tentes
Six familles, majoritairement de nationalité albanaise étaient installées dans huit tentes différentes. Dans un communiqué commun, les services de la mairie et de la préfecture expliquent :
L’État a pris en charge les 17 personnes par une orientation vers le dispositif national d’accueil ainsi que par un hébergement d’urgence à compter du 8 octobre 2019. Enfin, les personnes en situation irrégulière seront reconduites à la frontière.
Dans un premier temps, la mairie de Toulouse a mis une salle municipale à disposition, la Croix rouge a été sollicitée pour fournir les différents repas. Un minibus avec chauffeur prévu par l’Etat et un véhicule de la Croix rouge ont permis de transporter les personnes évacuées vers les solutions d’hébergement qui leur était proposés.
En application d’une décision de justice
Cette évacuation s’est faite en application d’une décision de justice. Début septembre, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, avait pris un arrêté anti-bivouac s’appliquant au centre-ville. Il expliquait alors :
Il permettra à la police municipale de verbaliser, et de provoquer ainsi la saisine de la police nationale pour des contrôles d’identité.
Un appel aux forces de l’ordre qui devait permettre de déclencher une prise en charge par l’Etat.