Le trou normand, ce délicieux sorbet à la pomme arrosé d’une pointe de Calvados, est une véritable coutume normande. Souvent dégusté entre deux plats, soit entre l’entrée et le plat principal ou entre un plat de poisson et de viande, il est apprécié pour permettre à chacun de faire une pause pendant les repas festifs.
La locution « trou normand » prend son origine dans l’expression « faire un trou » pour continuer à boire ou à manger. Mais selon Guillaume Le Garrec, vendeur à La boîte de calva, un magasin spécialisé sur le calvados à Caen (Calvados), ce n’est pourtant vraiment pas une bonne manière de digérer ! Explications.
LIRE AUSSI : La question pas si bête : savez-vous à qui appartient le Mont-Saint-Michel ?
Normandie-actu : Pourquoi boit-on un trou normand en plein milieu d’un repas ?
Guillaume Le Garrec, vendeur à La boîte de calva : Un digestif est normalement fait pour mieux digérer car il évite aux produits gras de se fixer. Après un poulet Vallée d’Auge ou un plat en sauce, un digestif, comme un café, crée de la chaleur dans le corps et aide à mieux digérer.
« Une occasion de boire un coup »
Mais par contre, prendre un trou normand en plein milieu d’un repas, c’est-à-dire une boule de sorbet pomme avec un peu de calvados, apparaît incompréhensible ! Avec la glace, on casse la température, autrement dit l’effet de chaleur ressenti quand on boit un digestif. Et la glace, pour le coup, même si c’est un sorbet, n’aide vraiment pas la digestion !
Pour moi, c’est un peu comme le trou gascon, avec le cognac et l’armagnac, c’est surtout une bonne occasion pour se mettre un petit coup d’alcool à 40° au milieu du repas !
LIRE AUSSI : La question pas si bête : pourquoi des léopards sur le drapeau de Normandie ?
Vous ne conseillez donc pas de boire un trou normand ?
Les gens font évidemment ce qu’ils veulent et c’est une tradition ! Mais c’est vrai que, pour moi, ce n’est pas la meilleure occasion pour déguster un bon calva. Quand des clients me demandent du calva pour un trou normand, je conseille du calva jeune, très fruité, plutôt qu’un vieux calva. Ce serait vraiment dommage de mettre un calva vieux et travaillé dans un sorbet à la pomme !
Les calvas jeunes sont plus festifs
Quelle est, selon vous, la meilleure façon de faire son trou normand ?
Comme je le disais précédemment, je conseille un calva jeune, cela peut être un AOC ou pays d’Auge, de la blanche (eau de vie de cidre), ou encore un calva domfrontais à la poire. Ce qu’on recherche dans le trou normand, c’est vraiment le fruit. Et les calvas jeunes sont plus festifs pour continuer le repas. En plus, ce sont également les moins chers.
LIRE AUSSI : La question pas si bête : comment reconnaît-on une (vraie) vache normande ?