
A Meaux, chez Planète Ener-J, Olivier Jeanson met en œuvre des matériaux d’isolation efficaces contre le froid et la chaleur, à base de végétaux.
Le chanvre, le lin, le coton : réunis dans le même sandwich, ces trois matériaux sont la Rolls de l’isolation thermique pour la maison.
Diplômé d’un master en efficacité énergétique, Olivier Jeanson dirige Planet Ener-J, une jeune entreprise d’isolation de Villenoy. Il utilise ce trio de matériaux dans ses chantiers de rénovation.
Il en détaille les qualités.
Biofib, qui est notre produit phare en isolation, est hydrorégulateur. Dans les bâtiments anciens, c’est précieux. Le bâtiment respire !
Du point de vue de la protection thermique, ce matériau offre sensiblement la même protection que la laine de verre ou de roche.
Lire aussi : Carlsberg teste la bouteille de bière en papier
L’isolation chanvre-lin-coton tient la maison au frais
Mais quand il fait chaud, le mélange chanvre-lin-coton fait beaucoup mieux que tous ses concurrents.
Le déphasage thermique permet de se passer de climatisation.
- Le matériau est capable d’accumuler la chaleur pendant 12 à 14 heures.
- La restitution de chaleur se fait donc aux heures fraîches, la nuit.
C’est bien plus efficace que la laine de verre, qui sature au bout de 4 heures de chaleur, ou la laine de roche efficace pendant 5,5 heures.
« C’est pour cette raison que l’isolation chanvre-lin-coton est bien connue dans le Midi de la France », constate Olivier Jeanson.
Autre intérêt : Biofib contient du chanvre. Pas besoin de traitement sur ce matériau, les animaux parasites – mites, termites et rongeurs – ne s’y installent pas.
@JacBourgeais: 1er domaine d'innovation de la @CAVAC_ pour ramener de valeur aux agriculteurs-coopérateurs : la filière chanvre et la fabrication de matériaux d'isolation. Un exemple à retrouver sur @lacoopagricole : #ChanvreAddict #cnmcca https://t.co/TUFq5QRSIv
— Morgane GUILLAUME (@yomosamy7) May 17, 2019
Lire aussi : Rénovation énergétique : le crédit d’impôt bientôt remplacé par une prime forfaitaire
Le rapport qualité-prix de l’isolation chanvre-lin-coton
Ce grand confort a un prix : matériaux et pose sont plus chers.
Les matériaux sont 15 à 20 % plus chers que les grands classiques laines de verre et de roche, et la pose demande plus de compétences.
Certifiée Qualibat et RG, Planète Ener-J s’occupe de toutes les demandes de subventions pour ses clients.
Malgré le surcoût, les qualités de ces matériaux et le savoir-faire de ses deux équipes de pose ont déjà conquis pas mal de clients en Seine-et-Marne.
Créée en 2018, la société a terminé son premier exercice à l’équilibre. Et elle a cinq mois de chantier dans son carnet de commandes.
L’objectif d’Olivier Jeanson est à présent de monter une 3e équipe de trois personnes pour mener les chantiers.
BC