
Les Caennais de Florian Thibedore renouent avec la victoire contre Vitré.
Ce n’est pas encore tout à fait cela, en atteste un premier quart-temps franchement poussif, mais le Caen Basket Calvados respire mieux ! En proie au doute après une série de trois revers, les Caennais ont réagi de belle manière en disposant aisément de l’Aurore Vitré, vendredi 25 octobre 2019 (83-55). Avec 16 longueurs d’avance dans le deuxième quart et 28 à la fin du troisième quart, Caen s’est épargné toute frayeur devant une équipe qui l’avait battu en Coupe de France.
Un début de match raté
La richesse du banc caennais a tôt fait la différence dans cette rencontre entamée sur de drôles de bases, extrêmement brouillonnes (six ballons perdus de chaque côté après dix minutes de jeu) et terriblement maladroites. Alors que les visiteurs menaient sans briller après huit minutes (7-12), les entrées agressives de Florian Thibedore et William Pfister ont remis Caen dans le bain. C’était encore timide, toutefois (14-12, 10′).

Aurélien Rigaux a beaucoup apporté par son adresse extérieure. (©Aline Chatel / Sport à Caen)
Un invraisemblable 21-0
Le CBC a haussé le ton, mais alors très franchement, dans le deuxième quart-temps. Intenses en défense, contre des Bretons qui ont quasiment tout raté, les Normands ont commencé par deux tirs primés de William Pfister et Aurélien Rigaux puis se sont baladés malgré les changements défensifs adverses. De la défense, des contres (Cory Remekun termine avec sept contres !) et beaucoup d’activité : Caen s’est envolé (28-12, 17′). On était alors sur un incroyable 21-0 ! Le petit coup de moins bien juste avant la mi-temps n’a rien changé à la totale domination locale.

Soriah Bangura et les intérieurs ont pesé. (©Aline Chatel / Sport à Caen)
Caen assomme Vitré dès la reprise
Vitré a pu croire à un hypothétique retour le temps de quelques secondes à la reprise du jeu (32-22, 22′), mais Aurélien Rigaux et Gaëtan Clerc à trois points ont très vite remis de l’ordre dans la maison. Dès lors, l’affaire était déjà entendue. Au-dessus dans tous les compartiments du jeu, avec une grosse adresse extérieur, mais aussi de la puissance et de la mobilité près du cercle, Caen a déroulé sans rencontrer d’obstacles.

William Pfister a encore fait beaucoup de bien aux Caennais ! (©Aline Chatel / Sport à Caen)
Paul Madeleine participe à la fête
Cory Remekun continuait à contrer à tout va et Gaëtan Clerc distribuait dans tous les sens (58-30, 30′). Le relâchement défensif des Caennais en fin de match, alors qu’ils menaient 67-35 au milieu du dernier quart, n’a pas empêché le public du Palais des Sports de faire la fête. Surtout que le jeune Paul Madeleine a croqué dans sa part avec un tir lointain et une passe décisive. Ouf, elle fait du bien, celle-là !
Caen 83 – 55 Vitré
14-12 / 16-6 / 25-12 / 28-25
Caen : Pope 12, Salmon, Acker 14, Clerc 16, Remekun 8 puis Rigaux 12, Thibedore 2, Bangura 5, Pfister 10, Madeleine 2.
Vitré : Merie 10, Michel 4, Turner 13, Prolhac, Morgan 7 puis Grégoire 6, Delmas 5, Bourserie 3, Veillet 2, Macé 2.