Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Maire de St-Symphorien et Président de la collectivité. « Pourquoi, je ne me représente pas »

$
0
0
Joël Métenier aborde la dernière ligne droite avec le sourire et la détermination de se livrer à 100 %.

Joël Métenier aborde la dernière ligne droite avec le sourire et la détermination de se livrer à 100 %. (©Les Alpes Mancelles)

Maire de St-Symphorien et Président de la communauté de communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé, Joël Méténier ne se représentera pas aux prochaines élections municipales en 2020.  Il a aussi été conseiller général et éducateur sportif des jeunes nationaux au MUC 72. Confidences.

Votre âge et vos parcours professionnel et « politique » ?

Je vais avoir 64 ans en décembre 2018. Au niveau de ma carrière professionnelle, j’ai travaillé au sein de la société agro-évolution, à Saint-Symphorien. C’est une entreprise spécialisée dans la recherche sur l’alimentation animale : conseil et expertise en agroalimentaire, recherche et développement en industrie agroalimentaire.
En 1983, j’ai été élu conseiller municipal et je suis maire de Saint-Symphorien, commune de 580 habitants depuis 1995. J’ai succédé à la mairie, à Gérard Maurice, qui était mon directeur, à la société agro-évolution, à Saint-Symphorien. C’est un homme qui m’a marqué ainsi que l’ensemble du personnel. Il était très à l’écoute et soucieux du bien-vivre ensemble.
J’ai beaucoup appris à ses côtés.
À l’échelle départementale, j’ai été Conseiller général de l’ancien canton de Conlie regroupant 15 communes. C’est complètement différent du rôle de maire. On est un peu plus dans la représentation. On doit être l’intermédiaire entre les élus du territoire et le Conseil général.
On est sollicité par la population pour faire avancer les dossiers au niveau social. En somme, on est une courroie de transmission.

C’est difficile d’être maire ?
Oui, mais c’est passionnant. Quand on arrive à la mairie pour la première fois comme maire, on prend ses marques… Le rôle de maire est très complexe surtout maintenant. En plus de la gestion des affaires de la commune, on est sollicités pour participer à la réduction du déficit national. Toutes les collectivités sont impactées par la diminution de la dotation de l’État.
En plus, les communes doivent prendre à leurs charges des services assurés auparavant par l’État. Le domaine de l’urbanisme est par exemple une charge nouvelle pour les collectivités.

Les projets de votre commune ?
La rénovation de la salle de l’Entracte. L’objectif est de réduire le coût énergétique. On va baisser le volume de cette infrastructure par la hauteur. L’isolation et la mise en place d’une pompe à la chaleur figurent au programme. On compte sur la Région pour nous soutenir dans cette opération. Nous avons aussi le projet de la réhabilitation d’une salle pour les associations et les scolaires. Il y sera possible de pratiquer des activités physiques au cœur du village.

Puisqu’on parle de projets et d’avenir, seriez-vous candidats aux prochaines élections municipales ?
Les deux projets que je viens de citer sont les derniers de mon actuel mandat. Ils me tiennent à cœur et j’espère que nous aurions deux belles réalisations.
En ce qui concerne les prochaines élections, je ne me représenterai pas aux municipales et donc ni à ma propre succession comme président de la Communauté de communes du la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé. Je suis très motivé pour finir ce mandat. Je me donnerai comme toujours à 100 %.
Devant les lourdes charges qui pèsent inévitablement sur la vie personnelle, je préfère laisser la place.

 

Quel regard portez-vous sur les fusions ?
Ce sont des mariages forcés. De plus, ils ont été faits à mi-mandat, ça n’a pas de sens à mes yeux. Chaque communauté de communes avait ses projets et sa politique. Et c’est extrêmement difficile de tout remettre en cause. Avant la fusion, chacun avait ses compétences. Il fallait revoir les deux copies et faire du tricotage pour avancer ensemble malgré les diverses contraintes.
Le plus étonnant, c’est de savoir ce que chaque communauté de communes pouvait réaliser toute seule et ce qu’elles ne pouvaient plus le faire à deux ! Le projet d’une piscine à Sillé-le-Guillaume et d’un gymnase à Domfront, faute de moyens financiers au sein de la 4CPS, ont été écartés. Cela ne veut pas dire qu’ils ne se réaliseront jamais…
Pour ne pas rentrer trop dans les détails techniques, je peux dire que le but visé par la Loi NOTRe de faire des économies était impossible à atteindre et devant la baisse des dotations, on est coincés pour monter des projets ambitieux répondant légitimement à l’attente de notre territoire. En somme, on n’a pas de projets structurant à court terme.
Autre contrainte. Dans le cadre de la fusion, on est passé à 63 agents et de ce fait, on a été obligés de créer un Comité technique avec le recrutement d’un DRH, il s’agit d’Alice Quest. Nous avons une directrice générale : Chantal Vallée et un directeur général adjoint : Eric Badin.
La mise en place de tout le fonctionnement de la 4CPS n’a pas été facile tout comme les lourds dossiers à rediscuter, mais quand on a voulu la place et on s’est engagé, il faut faire face à ses responsabilités. J’irai jusqu’au bout avec cet état d’esprit tout en tenant compte du côté humain. Il n’y a pas que la politique, il faut tenir compte du personnel, de son travail et de ses conditions de travail.

 

Sans faire un inventaire à la Prévert, citez quelques réalisations importantes.
Le Pôle Petite Enfance de Conlie, la réhabilitation de la friche commerciale dans la zone artisanale de la 4C par exemple.

Un projet ou des projets ?
Nous sommes sur l’acquisition des locaux d’Intermarché, à Sillé-le-Guillaume (c’est une question de quelques jours), pour le diviser en plusieurs cellules pour y accueillir d’éventuelles petites entreprises. Dans le même esprit, nous voulons également construire un bâtiment blanc.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>