Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Au Havre, l'Ordre de Malte offre des petits-déjeuners chaque dimanche aux sans-abris

$
0
0
Chaque dimanche d'hiver un petite-déjeuner est proposé aux sans-abris par des bénévoles de l'Ordre de Malte, devant l'église Saint-Vincent-de-Paul, et en maraude.

Chaque dimanche d’hiver, un petite-déjeuner est proposé aux sans-abris par des bénévoles de l’Ordre de Malte, devant l’église Saint-Vincent-de-Paul, et en maraude. (©Ordre de Malte-Le Havre)

Depuis cinq ans, l’association caritative l’Ordre de Malte, au Havre (Seine-Maritime), organise des petits déjeuners solidaires à l’attention des sans abris, chaque dimanche d’hiver. L’opération, qui se tiendra jusqu’à la fin mars 2019, permet aux bénéficiaires de recevoir boissons chaudes et de quoi se restaurer tout en échangeant avec les bénévoles mobilisés pour l’occasion.

LIRE AUSSI : Au Havre, un ancien SDF lance une collecte de produits d’hygiène pour les sans-abri

Un moment pour échanger

Cette opération est menée dans environ 80 villes de France par cette association catholique. En choisissant de mener cette action le dimanche, les bénévoles de l’Ordre de Malte ont voulu « proposer un temps d’échanges dans un laps de temps où il y a moins d’actions caritatives en action», précise Jean-Pierre Baly.

Nous avons un point de rendez-vous fixe devant l’église Saint-Vincent, où on peut nous retrouver à partir de 9h et deux maraudes sont aussi réalisées durant la matinée.

LIRE AUSSI : Au Havre, les Restos du Cœur étendent leur réseau de distribution et recherchent des bénévoles

Ces maraudes tournent, pour l’une, dans le quartier des halles centrales, la rue de Paris, l’Hôtel de Ville et le parvis Saint-Michel, tandis que la seconde, lancée cette année, se concentre dans le secteur de la gare. « Nous avons débuté à la gare le 2 décembre dernier, nous allons voir si cela fonctionne. »

De l’écoute pour tisser un lien 

Des bénévoles et des scouts se chargent de cette distribution de petits-déjeuners, tout en offrant une écoute aux bénéficiaires.

Le plus important dans cette démarche est de leur permettre d’échanger, de prendre le temps de parler d’eux, de leur quotidien… C’est important de tisser ce lien social.

L’ordre de Malte, association catholique œuvrant dans le domaine caritatif dans de nombreux pays, invite les personnes voulant s’investir auprès des plus démunis à venir les rejoindre pour grossir les rangs de ses bénévoles.

LIRE AUSSI : Accueillis au Havre par l’association Des lits solidaires, des mineurs réfugiés témoignent

Infos pratiques :
Distribution de petits-déjeuners, chaque dimanche d’hiver, devant l’église Saint-Vincent, au Havre, entre 9h et 12h.
Pour devenir bénévole à l’Ordre de Malte, rendez-vous sur le site internet de l’association.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>