Samedi 15 décembre 2018, assistez à un défilé de mode pas comme les autres : la collection a été créée à l’Accueil de jour du Secours catholique à Calais (Pas-de-Calais) avec des tissus du monde. Parmi les mannequins, des migrants !
Et si on regardait autrement les personnes exilées ? C’est ce que font tous les jours des associations, notamment dans le Calaisis. Parfois, il faut des outils pour aider à ce changement de regard : le Secours catholique a eu l’idée d’utiliser la couture ! Résultat : une collection de vêtement recyclés cousus par les migrants, et mis en valeur dans un défilé de mode.
Être à la mode à la rue
Hisham Aly est chargé de mission au Secours catholique de Calais, pour les exilés de passage. Il revient sur cette aventure :
On s’est rendu compte que malgré leurs conditions de vie à la rue, les exilés, en majorité des jeunes, prennent soin de leur look. Ils semblent même inventer la mode, avec des shorts aux couleurs flashy au-dessus de leur pantalon par exemple. On y a vu un message d’humanité. Une manière de dire : ‘Nous sommes des jeunes, des êtres humains, comme vos fils, vos frères’… »
La couture, cet outil de résilience
Un atelier de couture naît à l’Accueil de jour voilà un an. « On a récupéré des vêtements un peu partout, pour leur donner une nouvelle vie en les customisant avec des tissus du monde. Les couturiers ont fait des casquettes, des sacs, des tee-shirts, des chemises… Coudre ensemble est un moment de résilience… Un de nos bénévoles a dit : ‘Et si on faisait un défilé de mode ?’ On s’est lancé ! »
Une trentaine de mannequins participe. « On ne sait pas qui est migrant, qui ne l’est pas. On est ensemble, c’est tout ».
Une 2e collection en vue
Samedi 15 décembre, aura lieu le 4e défilé de mode de l’année, après Lambersart, Paris et Saint-Malo. Rendez-vous au 47, rue de Moscou à Calais. Droit d’entrée : un bonnet, une écharpe, des gants ou des chaussettes (qui seront remis aux personnes vivant dehors). Les portes seront ouvertes de 18 h à 18 h 50. Durant ce temps, vous pourrez déguster un thé à menthe ou un café gratuitement ainsi que des gâteaux du monde (1 €). Le défilé démarrera à 19 h. Suivra une vente des habits pour soutenir les projets du Secours catholique.
L’idée d’une nouvelle collection est déjà en route. Un appel aux dons de tissus est lancé !
Les places sont limitées. S’inscrire sur l’événement facebook « Human in the jungle style ».