Les casernes de pompiers fêtent la Sainte Barbe, ces jours-ci. L’occasion de dresser des bilans, comme à Plouasne, près de Dinan, dans les Côtes d’Armor.
Yoann Duval évoque aussi le statut de « sapeur-pompiers volontaire. Une étude est en cours pour faire évoluer le système vers une plus grande fidélisation, reconnaissance, droits nouveaux à la retraite. Cela permettrait peut-être de garder l’activité des sapeurs-pompiers volontaires dans les territoires ruraux ».
Appel au volontaires
Le chef de centre appelle de nouveaux volontaires à se présenter :
Etudiants, artisans, des femmes ou des hommes, presque ordinaires, qui en parallèle de leur activité principale ont choisi de se former et d’être disponibles pour porter secours à leurs concitoyens : voilà le profil type des sapeurs-pompiers volontaires. Si vous vous reconnaissez dans cette description, vous êtes invités à rejoindre le SDIS de Plouasne. »
On peut venir au centre de secours de Plouasne le dimanche vers 11 h ou contacter le chef de centre. Le recrutement a lieu deux fois par an, le 1er décembre et le 1er juin. La démarche administrative est à faire deux mois avant. Vous souhaitez apprendre les gestes qui sauvent, n’hésitez plus renseignez-vous auprès du centre d’incendie et de secours de Plouasne.
Contact : Chef de centre, Yoann Duval au 07.88.50.23.68.