
Le marathon de la Liberté remplace les Courants de la Liberté, ici, le départ du semi-marathon à Pegasus Bridge à Bénouville. (©Arnaud Héroult/Liberté le Bonhomme Libre)
Créé en 1988 à Caen (Calvados), le marathon de la Liberté devient une marque et sera désormais le nom de l’ensemble des courses auparavant regroupées sous la bannière des Courants de la Liberté : marathon, semi-marathon, 10 km, Rochambelle, rollers et foulées scolaires.
Lire aussi : En images. Courants de la Liberté à Caen : des milliers de coureurs sur les 3 courses du dimanche
« Plus facile en termes de communication »
Il y a 32 ans, c’est déjà sous cette appellation qu’est né l’événement dans le sillage du Débarquement de juin 1944. « Il ne s’agit pas d’une marche en arrière, C’est pour que l’événement soit plus facile à positionner », indique Yves Martin, le président de l’association organisatrice. Ce dernier après 21 ans de service et 12 ans de présidence laissera sa place en janvier 2020. L’actuel vice-président Dominique Le Bret devrait lui succéder.
Dès que nous sortions de la région, les Courants de la Liberté étaient difficiles à expliquer. Le Marathon de la Liberté, c’est plus facile en termes de communication et d’identité. On veut capitaliser sur cette marque-là.
Lire aussi : Courants de la Liberté à Caen : le président Yves Martin quitte son festival de cannes
Les épreuves elles, ne bougent pas. En juin 2020, seuls quelques changements de parcours sont à prévoir, mais ils le « seront à la marge. »

Le président des Courants de la Liberté, Yves Martin, en compagnie du vice-président, Dominique Le Dret, qui pourrait lui succéder en janvier 2020. (©Arnaud Héroult/Liberté le Bonhomme Libre)
« 1er événement running en province »
Aujourd’hui, le Marathon de la Liberté est « la 1re preuve de running en province avec 30 000 participants (au 4e rang national derrière les épreuves parisiennes du marathon, semi-marathon et 20 km) », se félicite Dominique Le Bret.
Ouverture des inscriptions le 7 novembre
C’est le jeudi 7 novembre 2019 à 0 h, que commencent les inscriptions pour l’ensemble des épreuves 2020 (du 12 au 14 juin) du Marathon de la Liberté. Rendez-vous sur le site internet : https ://marathondelaliberte.123-go.fr/fr
Plus de coureurs sur le marathon
« 50 nationalités ont participé en 2019 aux épreuves. C’est un record. Mais on souhaite accueillir de plus en plus de coureurs sur le marathon. » De 1 300 inscrits en année normale (hors années spéciales comme le 75e anniversaire du D-Day avec 1 800 coureurs), à une moyenne de 2 000 marathoniens, espèrent les organisateurs.
« Profiter du label Normandie »
« Car c’est le paradoxe », relève Yves Martin. « Malgré notre notoriété, le marathon, contrairement à nos autres épreuves, a du mal à se développer. »
On souhaite donc moderniser l’image de l’événement tout en profitant du label reconnu qu’est la Normandie.
C’est pour pourquoi le Marathon de la Liberté est désormais accolé au terme Normandy Running Festival.
« Pas au détriment de la Rochambelle »
Mais assurent les organisateurs, la mise en avant du marathon « ne se fera pas au détriment de la Rochambelle ou des autres épreuves. »
Lire aussi : EN IMAGES. Retour sur l’édition 2019 de la Rochambelle des Courants de la Liberté à Caen
Nouveau site internet : www.marathondelaliberte.fr.