Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Les gilets jaunes de Dieppe s'attendent à être nombreux pour l'anniversaire du mouvement

$
0
0
Les gilets jaunes du rond-point d'Auchan de Dieppe se sont engagés à ne pas perturber la foire aux harengs, le week-end du 16 et 17 novembre.

Les gilets jaunes du rond-point d’Auchan de Dieppe se sont engagés à ne pas perturber la foire aux harengs, le week-end du 16 et 17 novembre 2019. (©Jean Blaquière)

« Plus que 129 semaines avant le départ de Macron ! » Ce samedi 9 novembre 2019, au rond point d’Auchan de Dieppe, Dominique Morin, surnommé « Papy » par ses pairs, est ravi : pas moins de quinze gilets jaunes sont venus le rejoindre.

« D’habitude, ça fluctue, mais dernièrement, on était plutôt quatre ou cinq chaque samedi », poursuit Papy, regonflé à bloc. Soit, trois fois moins que ce samedi.

Et pour cause, le dimanche 17 novembre prochain, les gilets jaunes fêteront leur premier anniversaire, en plein week-end de la foire aux harengs.

Lire aussi : A Dieppe, suivez le défilé de la confrérie du hareng samedi

Pour autant, pas question pour eux de perturber la foire : « nous sommes des pacifistes ! » S’évertue à insister le doyen de ces gilets jaunes.

Toujours dans la légalité

 Même s’ils se disent de la « même famille », les gilets jaunes du rond-point d’Auchan se tiennent la plupart du temps à l’écart de ceux du rond-point d’Eurochannel, comme l’explique Papy :

Ils ne déclarent jamais leurs manifestations, et ils veulent toujours en découdre avec la police alors que nous, nous veillons à être toujours dans la légalité. Nous ne sommes pas là pour mettre le bazar !

Résultat : la police les laisse complètement tranquille. « Je viens de faire coucou à une voiture de police et les flics m’ont dit bonjour ! » Se réjouit Zézette, gilet jaune dieppoise de la première heure.

« Ils s’inquiètent pour la foire du hareng, mais on leur a promis qu’on restera tranquille sur notre rond-point, confirme Papy. 

Depuis très peu de temps, ce dernier et Lulu, son fidèle comparse, ont créé une association, pour être encore plus dans la légalité.

Munis de leurs badges « Gilets Jaunes Actions Citoyennes », les gilets jaunes se sentent protégés. Pour l’instant, ils ne sont que 14 membres inscrits, mais l’association entend grossir.

Un couple, ainsi que Claudine, une figure gilet jaune de référence, sont venus depuis Rouen.

S’ils viennent ici, c’est car ils se sentent « davantage en sécurité ». 

À Rouen, les flics sont extrêmement sévères avec nous, ils interdisent systématiquement toutes les manifestations et nous contrôlent pour un rien. Ici, à Dieppe, c’est bien plus paisible !

Un bilan positif

Au début du mouvement, à Dieppe, Papy comptait « 1300 gilets jaunes ». Mais depuis, beaucoup se sont découragés.

À force de se récolter des amendes et de finir au commissariat, beaucoup ont fini par ne plus venir les samedis, mais ils restent vigilants et à la première occasion, la première étincelle, ils reviendront.

Pour autant, même s’il « reste beaucoup de progrès à faire », les gilets jaunes sont satisfaits du bilan de cette première année de mouvement.

« On a réussi à faire reculer le gouvernement, sur plusieurs sujets, se réjouit Papy, et même obtenir quelques récompenses, même si ce n’est pas suffisant. »

Surtout, relève l’une des Rouennaise, « on a rencontré beaucoup de monde, des gens qui sont devenus des amis, on sort ensemble. On a retrouvé une famille, des liens que l’on avait perdu. »

Mais ce bilan positif n’arrêtera pas le mouvement, selon Papy : « même quand Macron sera plus là, on fera très attention à son remplaçant, et gare à lui s’il n’est pas mieux que notre président ! »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>