
Installés à Vassy (Valdallière, Calvados), père, fils et fille ont été sélectionnés pour participer au prestigieux stage Elite de France (ici aux championnats de Normandie). (©Arnaud Leseigneur)
Ils ont longtemps encouragé leur père, Arnaud, au bord du bassin. Aujourd’hui, Emmie et Anthony nagent à ses côtés.
Chez les Leseigneur, le tir subaquatique est une passion familiale. Installés à Vassy (Valdallière, Calvados), père, fils et fille viennent d’être sélectionnés pour participer au prestigieux stage Elite de France.
C’est la première fois pour trois membres d’une même famille !
Un stage dédié à l’élite
« Du fait de nos résultats, nous avons tous les trois été sélectionnés pour ce stage qui regroupe les 12 meilleurs compétiteurs adultes ainsi que les 12 meilleurs compétiteurs jeunes », résume enthouaste Arnaud Leseigneur, responsable du bassin de Vassy.
Ils sont attendus à Châteaubriand, du 9 au 11 novembre 2019, pour trois jours de préparation intensive. Objectif : se préparer pour les compétitions internationales comme la coupe du monde des clubs, qui aura lieu à Caen en mai 2020.
Lire aussi : Le tir sur cible subaquatique normand prépare sa première coupe du monde à Caen
Voilà une dizaine d’années déjà qu’Arnaud Leseigneur a intégré le club du Bélouga, à Vire. Cette année, il a été sacré champion de Normandie catégorie master pour la deuxième année. Ses enfants sont loin d’être en reste.
Âgée de 17 ans et en terminale littéraire au lycée Marie-Curie de Vire, sa fille a décroché le titre de championne de France pour la troisième fois consécutive en junior.
Record battu !
« Elle domine dans sa catégorie et a battu le record de France en précision », insiste, non sans une certaine fierté, le père de famille.
La lycéenne a commencé il y a 6 ans, à la création de l’école de tir.
« On apprend à se déplacer sous l’eau avec une arbalette d’environ un mètre de long, et à l’armer », détaille celle qui aimerait devenir traductrice ou interprête. « En plongée, on ne peut pas se servir de ses mains. »

Emmie, 17 ans, et Anthony Leseigneur, 13 ans, sont passionnés de tir aquatique. (©Arnaud Leseigneur)
Comme au tir à l’arc, l’objectif est d’atteindre le centre de la cible et de cumuler les points dans les différentes épreuves.
« C’est hyper diversifié, il faut être précis, repartir même quand on n’en peut plus… » résume, passionnée, Emmie. « Ce club, c’est une vraie petite famille. »
Elle s’entraîne en moyenne 5 h par semaine, son frère environ 1 h 30 en fonction des cours. Le père jongle entre sa vie personnelle, professionnelle, l’école de tir et ses entraînements au tir et à l’apnée.
« Une vraie petite famille »
Collégien à Vassy, le jeune Anthony, 13 ans, fait une jolie entrée dans le monde de la compétition.
« Pour sa première année en compétition minimes, il termine deuxième du championnat de France ! C’est prometteur », continue le papa.
S’il a commencé le tir subaquatique à 9 ans, règlement oblige, il a dû attendre de souffler ses 13 bougies pour pouvoir se mesurer à ses adversaires.
Plutôt confidentielle, la discipline se démocratise.
« C’est un sport assez exigeant. Si on veut espérer les podiums, il faut de bonnes qualités physiques. […] Tout le monde peut y trouver son compte, en loisir ou en compétition », résume la famille portée par l’ambition d’être toujours parmi les meilleurs.