Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Des élèves de Seine-Maritime racontent leur école dans un livre

$
0
0
UN livre agréable pour se replonger dans l'ambiance de l'école de la fin des années 1940.

Un livre agréable pour se replonger dans l’ambiance de l’école de la fin des années 1940. (©D.R./Th Chion)

L’auteur Christophe Wargny vient de sortir un nouveau livre : Des élèves normands racontent leur école. Ce document retranscrit le quotidien de la vie des écoliers de la commune de Valmont (Seine-Maritime), à la fin des années 1940.

LIRE AUSSI : Livre. Les destins méconnus des soldats anglais enterrés au cimetière Saint-Sever, près de Rouen

Un cahier tenu par les élèves

À cette époque, point de tablette ni de téléphone. Dans les écoles, les cours étaient tout autres, et c’est ce que montre Christophe Wargny dans ce nouveau livre.

Au lendemain de la Libération de 1944, il suit (il est bien obligé puisqu’il n’a que dix mois !) ses parents jusqu’à Valmont, une petite commune où ils prennent leur poste d’instituteurs. Le père de Christophe Wargny a conservé quelques documents de cette époque, notamment ce que l’on peut qualifier de journal de bord de l’école de l’année 1947-1948. Un cahier tenu par les élèves.

Ce qu’est être écolier à la fin des années 1940

« Être écolier à la fin des années 40, c’est apprendre Le corbeau et le renard, fendre le bois de chauffage sur un billot, réciter la table de neuf, balayer la classe, convertir les mètres carrés en ares, égermer les pommes de terre, saluer le maître, se familiariser avec les facéties du complément d’objet direct », présente l’auteur. Par contre être écolier à Valmont c’est aussi rédiger à l’encre violette ce document ressorti des archives familiales. Ce cahier, illustré de dessins, permet aux enfants de parler de leur quotidien, d’écrire leur ressenti lorsqu’ils partent en excursion à Paris ou au Mont-Saint-Michel, parler aussi des incidents qui leur arrivent comme les chevilles tordues…

Ce livre très intéressant présente donc la vie de ces enfants, avec leurs mots à eux, le tout illustré de quelques photos d’époque.

Après avoir présenté la vie d’un écolier normand dans les années 1950 dans son livre La carte, la crème et les hannetons, Christophe Wargny remonte donc le temps de l’histoire pédagogique. En outre il fut historien et maître de conférences en science de l’information au Conservatoire national des arts et métiers, animateur d’ONG, conseiller du président d’Haïti. Christophe Wargny collabore également au journal Le monde diplomatique.

Infos pratiques :
Christophe Wargny, Des élèves normands racontent leur école, éditions Le Pucheux. 144 pages. 22 euros.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>