Comme chaque année à la même époque, Le Mans passe à l’heure de Noël ! Une bonne odeur de vin chaud, un parfum de cannelle : le marché de Noël installé place de la République donne le ton. Depuis l’an dernier, la mise en œuvre est confiée à la société 2A Organisation avec un bond qualitatif très apprécié.
Une soixantaine de commerçants y sont réunis :
« En 2018, l’accent est mis sur les producteurs locaux et de qualité pour garantir une expérience inédite »
Les fidèles sont au rendez-vous et il y a aussi des nouveautés. De quoi faire le plein d’idées cadeaux, de produits traditionnels ou de créations originales.
Une créativité sans limite même avec l’ouverture du salon des artisans créateurs qui se tient jusqu’au 23 décembre. On y trouve maroquinerie, bijoux, chapeaux, accessoires de modes, décorations, luminaires… En fait, il n’y a que l’embarras du choix !
La magie de Noël passe aussi par la vitrine animée « Au pays des Inuits » qui met en scène ours polaires, loups et louveteaux, phoques et pingouins sur une banquise nordique.
Des animations tous les week-ends
Après le succès rencontré l’an dernier pour sa première apparition, le sapin-manège est de retour au centre de la place. Un nouvel invité a fait son apparition ce samedi 8 décembre : le Père Noël accompagné par un troupeau de girafes ! La compagnie Off est passée par là… La ville du Mans risque bien de décrocher la palme de l’arrivée la plus originale cette année.
Les animations vont se poursuivre tous les week-ends avec les chorégraphies délirantes de Boa Brass Band le samedi 15 décembre, de 16 h à 16 h 45 puis la déambulation des marionnettes géantes des Plasticiens volants le samedi 22 décembre, de 16 h à 19 h.
Une patinoire avec de la vraie glace aux Jacobins
Si le cœur des festivités de Noël au Mans reste la place de la République, une volonté de créer un second pole d’animations a été rendu nécessaire pour ne pas laisser la grande roue esseulée sur la place des Jacobins.
Du coup, les amateurs de glisse sont aux anges avec l’installation d’une patinoire de 300 m².
Les quartiers ne sont pas en reste
La ville n’oublie pas les quartiers avec plusieurs marchés de Noël délocalisés. Rendez-vous ce samedi 15 décembre, de 14 h à 18 h à la maison de quartier Pierre-Guédou dans le secteur de la rue du Miroir. L’entrée est libre et gratuite.
Un vaste programme culturel est également au menu avec une trentaine de spectacles mettant à l’honneur toutes les formes d’art.
Un Père Noël au pied marin
Saviez-vous qu’au Mans le Père Noël a le pied marin ? Cette année ne dérogera pas à la règle avec un rendez-vous au port du Mans ce samedi 15 décembre 2018.
Au programme à partir de 16 h : activités pour les enfants (maquillage, création de badge de Noël, jeux en bois…), balades en bateau vers les Tanneries et animations musicales suivi d’une balade aux lampions le long de l’Ile-aux-Planches, accompagnée par la fanfare de Bellevue, de 17 h 30 à 18 h.
Le temps fort ce sera à 18 h avec l’arrivée du Père Noël en bateau-traîneau, rythmée par la fanfare et par une animation de danse créée par Quai de Scène dans un décor embelli par des bateaux lumineux.
A 19 h, place à une soirée festive avec ouverture des stands de restauration (crêpes, huîtres, marrons, cacahuètes et pralines grillées, vin chaud…) et des food trucks.
– Pratique : Le Marché de Noël du Mans se tient jusqu’au dimanche 30 décembre 2018. Ouvert tous les jours, de 11 h à 19 h 30 (jusqu’à 20 h 30 les vendredis et samedis et jusqu’à 18 h le dimanche 30 décembre). Fermé le mardi 25 décembre. Programme complet des animations en centre-ville et dans les quartiers sur le site de la ville www.lemans.fr.