Pas un bruit dans les couloirs, ni dans les salles de cours. Les adolescents sont plongés dans leur lecture. Pour certains, il est encore difficile de ne pas parler avec son voisin.
Tous les jours, après la pause déjeuner, à 13 h 30, les élèves du collège Duguay-Trouin de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) lisent un livre qu’ils ont choisi.
Tous les enseignants et le personnel de l’établissement les accompagnent. L’initiative « Silence, on lit ! », qui a été mise en place il y a plus d’un mois, rencontre un beau succès.
LIRE AUSSI : Au collège. Silence, on lit à Mesnils-sur-Iton !
Un moment de détente
Louison, en classe de 5e, a ramené aujourd’hui son magazine Okapi. Pierre, 12 ans, a quant à lui opté pour une bande-dessinée sur le foot.
Place au calme avant le cours de musique :
« Il faut que ce soit un moment de plaisir et qu’il n’y ait pas de contrainte », souligne Claire Raoul, professeur documentaliste au collège.
C’est elle, avec l’aide d’Eric Vitasse, le directeur de l’établissement, qui a porté le projet au cours de l’année.
L’objectif ? Améliorer la maîtrise de la langue qui reste parfois approximative chez certains.
Après avoir mené une enquête auprès des élèves, elle a exposé son idée auprès des autres enseignants :
Il n’y a pas eu d’opposition au projet. Les professeurs se sont vite rendus compte qu’en dédiant un quart d’heure dans leur cours pour la lecture, les élèves étaient plus concentrés.
Claire Raoul a déjà constaté les résultats du projet puisque depuis début novembre, le nombre d’emprunt au CDI est passé de 550 à 950.
Je croulais tellement sous le nombre de livre à ranger que certains élèves sont venus m’aider. Par le questionnaire que j’ai fait remplir, je me suis aperçue qu’ils étaient davantage attirés par les BD et les mangas, des formats qu’il dévorent vite grâce au quart d’heure de lecture. Désormais, ils sont plus nombreux à se diriger vers les romans.
Pour les élèves, qui n’ont pas souvent l’occasion de profiter du silence, c’est « un moment de détente, loin des écrans ». Louison rajoute :
C’est bien que l’on lise en début d’après-midi. On est pas trop fatigués et ça permet de faire une bonne pause dans les six heures de cours.
Une initiative bientôt nationale ?
Séduit par l’initiative, le collège Jean Charcot devrait rapidement mettre en place ce quart d’heure de lecture. Au total, en France, environ 700 établissements l’ont déjà instauré.
Le 17 septembre 2018, Françoise Nyssen, ancienne ministre de la Culture, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, ont présenté un plan d’action commun afin de « permettre à tous les enfants de bénéficier d’un parcours d’éducation artistique et culturelle de qualité, de 3 à 18 ans ».
Parmi les différentes mesures annoncées pour la rentrée 2019, on compte le déploiement d’un quart d’heure de lecture qui sera rendu obligatoire pour les élèves du primaire et du collège.