Talents des cités est un concours qui repère et récompense les créateurs d’entreprise dans les quartiers prioritaires des grandes villes. Corinne Le Gall fait partie des lauréats bretons, pour son projet De fils en aiguilles, initié à Brest, autour de la couture et des loisirs créatifs.
La Brestoise de 48 ans, qui se définit elle-même comme une manuelle passionnée et créative, a pour objectif le développement d’un lieu de partage et d’échange où la couture et la création seraient accessibles à tous.
J’imagine un espace convivial pour coudre ensemble. Avec des cours et ateliers, une bibliothèque dédiée, le tout autour d’un thé ou d’un café, un lieu accessible où le collectif deviendrait un moteur.
Prix national le 31 janvier
Investie au sein du centre social Horizon de Pontanézen, où elle donne chaque semaine des cours de couture et loisirs créatifs, elle a souhaité aller plus loin. Elle a poussé la porte de CitésLab, structure qui accompagne les initiatives économiques des quartiers prioritaires et, suite à sa présentation au concours, elle a été retenue dans la catégorie Émergence et a reçu la somme de 1000 euros pour le déploiement du projet.
Si l’idée est aboutie, il reste à définir le modèle économique et à trouver le lieu.
Le 31 janvier, Corinne Le Gall et les autres lauréats régionaux se retrouveront à Paris pour concourir au prix national Talents des cités.
Anaïs Briec
Infos pratiques :
www.talentsdescites.com