Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Municipales 2020. Le maire adjoint, Jean-Charles Paris, dévoile ses projets pour Hondouville

$
0
0
La listeemmenée par Jean-Charles Paris, maire adjoint sortant. Évelyne Fuentes, adjointe sortante, Philippe Duboc et Monique Dufour, conseillers sortants, Isabelle Aubry, Arnaud Boisson, Grégory Gibout, Isabelle Gondouin, Stéphane Jagu, Cyril Lejeune, Emmanuel Leroux, Ghislaine Mazaudier, Marie-Françoise Ollivier, Ladislav Pavlata, Pascale Zouin.

La listeemmenée par Jean-Charles Paris, maire adjoint sortant. Évelyne Fuentes, adjointe sortante, Philippe Duboc et Monique Dufour, conseillers sortants, Isabelle Aubry, Arnaud Boisson, Grégory Gibout, Isabelle Gondouin, Stéphane Jagu, Cyril Lejeune, Emmanuel Leroux, Ghislaine Mazaudier, Marie-Françoise Ollivier, Ladislav Pavlata, Pascale Zouin.

Le maire sortant, Jean-Claude Rouland, ayant décidé de passer la main après 25 ans de mandat, la mairie d’Hondouville (Eure) accueillera un nouveau locataire pour les six prochaines années à partir du mois de mars prochain.

Après Laurent Delafenêtre, c’est Jean-Charles Paris, premier adjoint, qui a décidé de se lancer dans la course aux municipales 2020.

Figure bien connue des Hondouvillais, le retraité âgé de 72 ans se présente sans étiquette. Il représente le collectif « Construire ensemble pour Hondouville ».

Lire aussi : Michèle Lecesne à la reconquête de la mairie d’Acquigny

« Geler les taux communaux »

Sa liste, au sein de laquelle figurent « deux anciens adjoints et deux anciens conseillers» issus de l’équipe sortante est d’ores et déjà constituée. Composée de parents d’élèves, d’actifs du privé et de la fonction publique, de bénévoles d’associations, de retraités, elle a pour ambition de refléter « la diversité sociale » du village, annonce-t-il dans un communiqué présentant son programme.

« On est une équipe, on bosse tous ensemble », précise-t-il.

Son principal engagement ? « Ne pas augmenter la pression fiscale communale ». Il promet d’ores et déjà de « geler les taux communaux ».

Priorité à la sécurité

D’autres thématiques font également partie des priorités de Jean-Charles Paris et de son équipe, à commencer par la sécurité. Notamment au niveau de la RD61 sur laquelle est prévu l’aménagement d’allées piétonnes et de trottoirs.

La création d’un parking près de l’ancienne poste et de l’église est également en projet ainsi que l’achèvement de l’enfouissement des réseaux qui concerne déjà « 80 % du village ». Des travaux « d’isolation et sur les toitures » des écoles, de la salle des fêtes et de l’église figurent également parmi les objectifs fixés par le candidat qui ne perd pas de vue la vie économique hondouvillaise.

Développer le commerce

Dans ce sens, il entend tout mettre en œuvre pour « préserver les commerces existants et en favoriser l’implantation de nouveaux et renforcer les liens avec les sociétés Hondouville Essity, Sauvage, Veofi, véritables « poumons de la commune ». « On travaille également à la venue d’un autre médecin », assure également l’actuel maire adjoint, soucieux de revitaliser la commune.

L’aménagement d’une aire de pique-nique et de sanitaires publics au niveau du cimetière qui est « le point de départ de randonnées » est aussi à l’étude. Il souhaite également mettre en place un système d’échanges locaux.

Le prêt de matériel entre les habitants est un moyen de créer du lien social, explique l’actuel responsable des finances et des bâtiments communaux.

Lire aussi : Le maire sortant du Manoir-sur-Seine en campagne

Du bio à la cantine

Autres sources de préoccupation pour le candidat : les personnes les plus vulnérables et notamment les seniors ou les personnes en situation de handicap à qui il faudra « faciliter l’accès à internet » et apporter une aide aux démarches en ligne. Sont également à l’étude la mise en place d’un service de transport pour les personnes à mobilité réduite ainsi qu’une extension du ramassage des encombrants et déchets verts pour le moins valides.

En matière d’écologie, l’équipe de « Construire ensemble pour Hondouville » propose l’introduction d’un repas Bio hebdomadaire en cantine scolaire et de sensibiliser à la réduction du gaspillage, « au maintien de la propreté » et « à l’embellissement du village ».

Un projet de Pédibus

Un projet de Pédibus pour les écoliers ainsi que l’extension du réseau de gaz naturel « qui concerne déjà deux secteurs alimentés » sont également à l’étude au même titre que l’entretien de la mare des Noyons afin d’y favoriser la biodiversité.

Le candidat souhaite aussi l’implantation « de nouvelles vignes sur les coteaux » et l’installation de panneaux lumineux sur les axes principaux de la commune « pour mieux communiquer auprès de la population ».

Enfin, Jean-Charles Paris se donne pour mission d’insuffler une nouvelle vie au complexe sportif et de redonner vie au club de football local « en sommeil depuis 2018 ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>