
Jeudi 28 novembre 2019, des ouvriers qui effectuaient des travaux de terrassement à Saint-Guinoux, près de Saint-Malo, ont découvert des centaines d’ossements humains. (©Le Pays Malouin)
Jeudi 28 novembre 2019, des ouvriers qui effectuaient des travaux de terrassement à Saint-Guinoux, près de Saint-Malo, ont fait une surprenante découverte : des ossements humains.
Lire aussi : Saint-Malo : un enfant approché par un homme au comportement suspect, une enquête ouverte
Des vestiges d’un ancien cimetière ?
Au total, des centaines d’ossements ont été exhumés. La gendarmerie a été alertée et un arrêté a été pris par le maire pour interrompre le chantier.
Selon les premières constatations effectuées par la gendarmerie, ces restes dateraient d’une centaine d’années. La gendarmerie précise :
« La découverte a été faite sur l’emplacement d’un ancien cimetière, qui a été déplacé en 1908, ce qui correspond aux premières datations des ossements. Il pourrait s’agir d’une quarantaine de corps regroupés dans une fosse commune ».
Un nouvel ossuaire sera construit
Ce type de découverte reste évidemment très rare. La gendarmerie attend de nouvelles analyses en provenance de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) basé à Pontoise, notamment pour confirmer la datation des ossements.
En attendant, le chantier est toujours interrompu. La mairie devrait également aménager un nouvel ossuaire, où seront accueillis ces ossements.