Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Val-d'Oise. En 2021, un nouveau quartier autour de la gare de Presles

$
0
0
Le chantier d'aménagement du quartier de la gare de Presles-Courcelles doit démarrer
au printemps 2020. ©Ville de Presles

Le chantier d’aménagement du quartier de la gare de Presles-Courcelles doit démarrer au printemps 2020. ©Ville de Presles

Vingt mois de travaux. C’est le temps estimé pour réaménager complètement la place du Général-Leclerc et ses abords.

D’ici à l’hiver 2021, un second centre-bourg sortira de terre en face et autour de la gare Sncf de Presles-Courcelles.

Une maison médicale, un nouveau centre culturel et quatre nouveaux bâtiments comprenant trente-cinq logements du T2 au T4 – dont 30 % à caractère social – seront construits.

« Cet endroit est un point de passage important de la commune entre le centre-ville et le quartier de Courcelles, estime Pierre Bemels, le maire (Se) de Presles. Avec ce projet, nous voulons rapprocher les services des Preslois qui habitent près de la gare. »

La maison médicale sera installée à gauche de la gare et accueillera la pharmacie, actuellement en centre-ville.

« Un médecin généraliste sera présent et nous avons contacté des infirmières et des kinés », précise l’édile.

Le futur centre culturel verra le jour à droite de la gare, sur la place du Général-Leclerc. Quant aux logements, ceux-ci seront bâtis de l’autre côté de la place, sur la pelouse et à l’emplacement de l’ancienne Mjc promise, elle, à la démolition.

« C’était l’occasion de créer des logements sociaux car nous n’avons pas beaucoup de foncier disponible », confie Pierre Bemels.

Les appartements et la maison médicale doivent être construits par le promoteur Bg Promotion. La Ville lui a vendu le foncier pour financer le futur centre culturel.

Parkings supplémentaires

L’actuel, situé rue Adlbert-Baut, sera vendu au propriétaire du golf de L’Isle-Adam.

Le projet prévoit également l’aménagement paysager de la place du Général-Leclerc et du futur îlot ainsi que la rénovation de la rue de la République où trente-quatre places de parking supplémentaires vont être construites.

L’épicerie qui était jusqu’alors installée dans la gare cédera la place au boulanger de Champagne-sur-Oise.

Grâce à la vente des terrains et aux subventions, la municipalité n’aura pas recours à l’emprunt pour financer ce projet estimé à 2 882 000 €.

Le premier permis de construire – celui du centre culturel et des logements – a été accepté. Reste à signer celui de la maison médicale.

Si tout se déroule comme prévu, les travaux devraient démarrer au printemps pour les logements et le centre culturel et au second semestre pour la maison médicale avant une livraison annoncée pour l’hiver 2021.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>