
La Bajon sera sur la scène du Carré des Docks, au Havre, jeudi 19 décembre. (©Pascalito.)
Jeudi 19 décembre 2019, le public a rendez-vous avec La Bajon, au Havre (Seine-Maritime). Sur la scène du Carré des Docks, l’humoriste présentera son spectacle, Vous couperez ! Interview.
Lire aussi : L’humour débarque au Havre : Marc-Antoine Le Bret et La Bajon attendus au Carré des Docks
La Bajon brise le quatrième mur
Comment est né ce spectacle ? Ce sont les personnages de vos vidéos Youtube que vous mettez en scène ?
La Bajon : Tout part d’une formidable aventure, à la suite de la vidéo de l’avocate de Pénélope Fillon qui a cartonné sur Youtube. Le spectacle a été co-écrit avec Vincent Leroy. Il est conçu comme une vidéo, voire comme un film. Si on retrouve les personnages des vidéos, de nouveaux personnages rentrent en scène. Moi, en tant que la Bajon, je parle au public et brise le quatrième mur. Je suis ravie de cette rencontre, car ce défi n’était pas facile.
En retour, le public me dit même que le spectacle est mieux que les vidéos !
Comment passe-t-on de Youtube à la scène ?
À la base, je suis comédienne. J’ai fait les cours Simon. La scène, c’est ma maison. Cela ne représente pas de difficultés. Le live, j’adore ça ! Cela permet d’aller au bout de la folie.
VIDÉO. Teaser du spectacle 2019 :
La factrice, un personnage délirant
Parmi les personnages de vos vidéos, quel est celui auquel vous êtes attachée ?
Mon personnage préféré, c’est le facteur. Tout se passe bien et ça dégénère. Elle est tarée, imprévisible. Elle est capable de sortir une hache et de trancher en deux quelqu’un. C’est un vrai bonheur de jouer ce personnage.
VIDÉO. La factrice par La Bajon :
Quels sont vos sujets de prédilection et d’inspiration ?
On travaille à deux avec Vincent Leroy. On s’inspire de l’actualité, on observe ce qui se passe. Sur dix idées pourries, on en retient une et ça fait une bombe.
One-woman show
Quels sont les humoristes dont vous vous sentez proche ?
Mes références, ce sont des femmes sur scène. Je pense à Sylvie Joly, Muriel Robin, Florence Foresti. J’ai grandi avec Coluche, car ma mère l’adorait donc c’est une figure qui compte beaucoup pour moi. Ensuite, il y a aussi Louis de Funès, Louis Jouvet ou encore Gabin. Je pourrais aussi citer les Nuls, les Inconnus…
L’humour, un médicament
Vous tournez depuis un an avec ce spectacle. Les retours sont positifs ?
Oui, le spectacle tel qu’il est tourne depuis un an. Au Havre, ce n’était pas la même version que nous avions présentée il y a deux ans, donc les gens peuvent revenir car il y a des nouveautés. Le retour du public est très positif. Après le spectacle, je rencontre les spectateurs pour une séance photos et des bisous. On est super heureux car le spectacle est bien reçu.
C’est une belle récompense car on a bien travaillé sur ce projet et j’en suis fière. C’est un vrai show et c’est magnifique d’aller à la rencontre du public.
La société est traversée par de nombreuses crises. En tant qu’humoriste, quel regard portez-vous sur la nécessité de rire ?
Je me positionne comme un médicament. La société est malade. Un petit Doliprane à la Bajon ! On rit du système. On a tous besoin de rire et ça fait du bien !
Infos pratiques :
Jeudi 19 décembre 2019, à 20 heures, au Carré des Docks, au Havre.
Billetterie dans les points de vente habituels.
Tarifs : à partir de 30 euros.