
Déception pour les Caennais de Loup Benoît à Neuilly-su-Marne. (©Aline Chatel / Sport à Caen)
Ça doit leur faire tout drôle. Guère habitués à perdre cette saison (un seul match lors des 13 premiers disputés toutes compétitions confondues), les Drakkars ont concédé deux défaites coup sur coup. Quatre jours après avoir été éliminés de la Coupe de France par Rouen (0-3), ils ont perdu à Neuilly-sur-Marne, samedi 30 novembre 2019. Loup Benoît :
C’est forcément une déception parce qu’on n’aime pas perdre, et encore moins contre eux !
Neuilly-sur-Marne ressemble bel et bien à une bête noire pour des Caennais éliminés sèchement par cet adversaire en quart de finale des playoffs la saison dernière. Quelques mois plus tard, ils se présentaient avec des arguments plus solides et un statut de leader à assumer. Le résultat, même étriqué, a été le même. « Ce sont des matchs un peu frustrants, reconnaît Luc Chauvel. La qualité de jeu est compliquée sur petite glace. Les garçons ont essayé de faire ce qu’ils pouvaient, ils n’ont pas triché. »
Lire aussi : Hockey-sur-glace. Le HC Caen au défi d’un Neuilly-sur-Marne ambitieux
« Du mal à sortir du bus »
Caen nourrit toutefois quelques regrets, à commencer par son entame de match. « On a eu du mal à sortir du bus », expose Loup Benoît. Joe Dube a logiquement ouvert la marque en supériorité numérique (1-0, 6′), mais le HCC a eu le mérite de se remettre rapidement les idées en place. Igor Halas a égalisé dès ce premier tiers-temps (1-1, 16′). Luc Chauvel :
On a réussi à monter en puissance au fur et à mesure du match, ce qui nous a permis d’égaliser. Derrière, on a eu quelques temps forts. Malheureusement, on n’a pas su concrétiser.
Le score est resté de parité pendant la deuxième période, malgré les nombreuses pénalités de part et d’autre, avant que Neuilly ne débloque le compteur par Brody Silk (2-1, 48′). « Ce n’est jamais simple de venir jouer à Neuilly. Pour l’instant, on n’a pas encore trouvé la solution. Sur des matchs comme ça, où c’est compliqué de développer son jeu sur une petite glace contre un adversaire qui met beaucoup de pression, il faut faire la différence sur les power-plays. Malheureusement, on n’a pas pu. Il aurait fallu être plus efficace. » Caen a touché deux fois les poteaux adverses.
Les trois premiers ont le même nombre de points
Il n’en demeure pas moins que le succès des Nocéens est mérité. « On a eu nos chances mais ils ont quand même été un peu plus dangereux que nous », admet Loup Benoît. Neuilly chipe à Caen la première place du classement avec le même nombre de points que les Caennais et que Cergy-Pontoise, troisième, tombé pour la deuxième fois de suite à Chambéry. Neuilly et Cergy s’affronteront dimanche 8 décembre 2019 au lendemain de la réception de Cholet par Caen. Luc Chauvel :
J’ai vraiment envie d’être le plus haut possible et de toujours talonner cette première place. Cholet, c’est un match qu’il faut gagner. Avec les confrontations directes, cela peut nous permettre de repasser devant. On a trois semaines importantes avant la trêve de Noël.
Pour passer Noël au chaud, le HCC rêve de terminer l’année par trois victoires contre Cholet, qu’il affrontera deux fois de suite, et Neuilly-sur-Marne, qu’il retrouvera à domicile le 21 décembre 2019…