Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

A Clisson, le guichet de la gare en sursis

$
0
0
La gare de Clisson est la 3e gare de niveau régional en Pays de la Loire.

La gare de Clisson est la 3e gare de niveau régional en Pays de la Loire. (©Hebdo de Sèvre et Maine)

A partir du 7 janvier prochain, les usagers du train devront prendre leurs précautions : les guichets de la gare de Clisson ne seront plus ouverts le matin ni le dimanche. Soit prévoir leur billet sur Smartphone, l’imprimer ou compter sur le distributeur.

La direction régionale de la SNCF a annoncé qu’elle allait diminuer ses horaires d’accueil. De près de moitié. De 80, l’amplitude d’ouverture passera à environ 42 heures. En effet, un seul guichet sera seulement ouvert du lundi au vendredi de 12h à 19h et le samedi de 9h30 à 17h. Alors qu’aujourd’hui, deux guichets se relayent pour assurer un fonctionnement en continu de 6h50 à 19h25 du mardi au vendredi (dès 5h40 le lundi) ainsi que de 9h à 18h40 le samedi, et de 10h40 à 18h45, le dimanche.

Le groupe ferroviaire a tenu à indiquer que cette modification avait été envisagée en concertation avec les maires, il y a quelques semaines.  « En dehors des horaires d’ouverture du guichet, du personnel commercial en mobilité sera régulièrement présent en gare dans le cadre de tournées de ligne », indique la direction qui rappelle qu’un distributeur de billets est accessible en continu, puisqu’à l’extérieur de la gare. Les horaires d’ouverture de la gare sont inchangés : « les gens peuvent s’y mettre à l’abri », indique le maire de Clisson.

 

Le guichet était déjà fermé en milieu de matinée ce vendredi 14 décembre. Une situation qui sera courante à partir du 7 janvier.

Le guichet était déjà fermé en milieu de matinée ce vendredi 14 décembre. Une situation qui sera courante à partir du 7 janvier. (©Hebdo de Sèvre et Maine)

Une convention régionale pointée du doigt

En tout cas, les syndicats sont vent debout après cette information. La CGT était d’ailleurs sur place, mercredi 12 décembre, pour distribuer des tracts et alerter la population. « On déshumanise le service public. On le casse même », lançaient la dizaine de sympathisants mobilisés. Des militants qui pointaient du doigt la convention du conseil régional avec leur entreprise, signée par la majorité en place. « Elle oblige sur trois ans, à ce que la SNCF supprime 99 000 heures de vente, soit l’équivalent de 60 postes à temps plein ». 

La CGT a donc lancé une pétition en ligne pour faire entendre « le mécontentement des usagers ». « Nous avons des dirigeants qui ne connaissent pas la situation de leurs clients.  Il  ne faut pas s’étonner du mouvement des gilets jaunes. Il faut savoir que 47% des ventes se font actuellement aux guichets. Tout le monde n’a pas un smartphone ni internet pour commander. Le digital c’est bien mais tout le monde ne l’utilise pas. Certains payent par chèque. Comment feront-ils demain ? », indiquent les délégués syndicaux qui pointent la double peine : un billet acheté à un contrôleur sera majoré de 7 euros.

Les syndicats craignent une fermeture

Cette décision, ils la pressentaient. Depuis la fermeture des guichets des gares de Vertou et du Pallet l’été dernier. « On devinait la volonté de la direction régionale de privilégier les commandes et les achats par internet. Pour le coup, c’est un acte fort puisqu’entre Nantes et la Roche-sur-Yon, il ne sera quasiment plus possible de s’adresser à un agent pour préparer un voyage, acheter un billet ou valider un abonnement, » indique Christian Bernard, du Pallet. Certains craignent d’ailleurs d’énormes files d’attente aux guichets à Nantes.

Pour eux, le pire est même à venir. « Dans quelques années, on nous dira que le chiffre d’affaires n’est pas suffisant et on baissera définitivement le rideau, » ajoute un autre. « Ce n’est pas du tout la projection qui nous a été présentée, » indique le maire de Clisson, Xavier Bonnet. « Cette diminution des horaires est liée à la chute de la fréquentation au guichet. Tout simplement. Les chiffres nous ont été présentés par la SNCF. Mais il ne s’agit aucunement de fermeture. Quant au hall, son amplitude d’ouverture ne changera pas ». 

Des représentants syndicaux étaient mobilisés en milieu de semaine.

Des représentants syndicaux étaient mobilisés en milieu de semaine. (©Hebdo de Sèvre et Maine)

Pas de rencontre avec les maires

La direction a annoncé qu’elle referait un point avec les élus dans six mois. Des maires qui n’ont pas souhaité rencontrer la CGT. « Contrairement à Ancenis et Savenay où les élus se sont mobilisés, ici on semble avoir acté la décision régionale », déplorait un militant. 

La gare de Clisson, 3e gare de niveau régional en Pays de la Loire (sans accès au TGV), a vu ses alentours aménagés (création de parkings, aménagement du parvis…). Le bâtiment voyageur pourrait l’être aussi. Le maire de Clisson assure que les différentes parties travaillent sur le sujet. L’accueil devrait être aménagé : ouvertures changées, mobilier modernisé et toilettes installées.

Une pétition a été lancée pour alerter les usagers.

Une pétition a été lancée pour alerter les usagers. (©Hebdo de Sèvre et Maine)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>