Lucide, mais déterminé, l’entraîneur d’En Avant de Guingamp croit encore pouvoir sauver son équipe et la maintenir en Ligue 1.
Malgré les récentes défaites, le revenant Jocelyn Gourvennec n’est pas assommé, loin de là même.
Invité à s’exprimer lors de l’assemblée générale extraordinaire qui avait lieu jeudi 13 décembre à Roudourou, il a fait part de sa foi en ses chances de réussite :
Le groupe n’est pas atteint moralement, il reste serein, déterminé et soudé.
Desplat évoque « la scoumoune »
De son côté, le président Bertrand Desplat a parlé de « scoumoune », évoquant tour à tour l’affaire Briand qui ébranlé le vestiaire, mais aussi et surtout une infirmerie garnie avec la présence de joueurs clés, grâce auxquels nombre de rencontres auraient certainement pu se solder plus favorablement.
Mais justement, les retours attendus de Nolan Roux, de Ronny Rodelin et de Lucas Deaux, entre autres, sont en mesure de remettre l’équipe sur de bons rails.
Nos valeurs, notre état d’esprit et notre public doivent nous aider jouer pleinement nos chances.
Les exemples d’Ajaccio ou encore de Toulouse ces dernières années ont été évoqués.
Des finances qui permettent d’investir et de se renforcer
Pour réoxygéner le groupe et envisager cette remontada qui n’a rien d’insurmontable, Jocelyn Gourvennec compte aussi recruter quatre joueurs pendant le mercato d’hiver (ouvert du 1er au 31 janvier 2019).
Deux défenseurs, un milieu et un attaquant seraient notamment recherchés.
Un souhait partagé et compris par le président Bertrand Desplat, confiant sur la capacité d’En Avant de Guingamp à attirer de nouvelles forces vives.
« En Avant séduit », a d’ailleurs complété Jocelyn Gourvennec.
Des actionnaires convaincu
Des engagements et une détermination qui ont convaincu les actionnaires du club, d’autant que les finances sont solides et garantissent de réelles capacités d’investissement.
Ce qui n’est pas forcément le cas de l’ensemble des concurrents directs d’En Avant pour le maintien. La hotte de certains clubs sera moins pourvue, voire même dépouillée au lendemain du mercato d’hiver.
Lire aussi : Frustrant ou satisfaisant ? Notre sondage sur Marcus Thuram.