Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Hockey en salle. Caen fait son retour en Élite face à la crème du hockey français

$
0
0
Après avoir obtenu sa montée la saison dernière, Caen va redécouvrir l'élite du hockey en salle. Vingt ans après sa dernière expérience.

Après avoir obtenu sa montée la saison dernière, Caen va redécouvrir l’élite du hockey en salle. Vingt ans après sa dernière expérience. (©Sport à Caen)

Vingt ans après, l’anecdote le fait sourire. Sur le coup, Nicolas Chambet était assurément traversé par d’autres sentiments. L’actuel entraîneur du HCV Caen EC était de la dernière aventure du club en élite. Il y a deux décennies, donc. Et l’histoire s’était achevée par une défaite 30-0 de la jeune garde caennaise face au mastodonte lillois qu’elle avait alors rencontré. Nicolas Chambet occupait le pire poste qui fût en pareille circonstance, celui de gardien. « J’espère qu’on ne va pas prendre ça ce week-end », glisse celui qui a permis au club normand de retrouver une place tout en haut de la hiérarchie nationale en salle.

LIRE AUSSI : Hockey en salle. Caen vice-champion de N1 et promu en Élite !

Nicolas Chambet se remémorera peut-être quelques souvenirs samedi 15 décembre 2018 sous les coups de 18h25. Caen retrouvera l’une des deux équipes lilloises engagées en Élite, LUC Ronchin. Et face à elle, cette fois encore, il ne sera pas question de fanfaronner.  « La mission sera de limiter les dégâts », résume le technicien caennais. Triples champions de France avant de se faire surprendre par Amiens la saison dernière, les Nordistes ont un bien à reprendre. Alors le promu caennais est plutôt sans illusion face à ce cador tout désigné.

Maxime Chéron est le seul joueur de Caen à évoluer en Élite, deux divisions au-dessus de Caen, en gazon.

Maxime Chéron est le seul joueur de Caen à évoluer en Élite, deux divisions au-dessus de Caen, en gazon. (©Sport à Caen)

Un week-end extrêmement relevé

À vrai dire, Caen s’attend à souffrir tout le week-end dans ce premier tournoi de la saison, organisé à Douai (59). Outre LUC Ronchin, le HCVCEC affrontera Montrouge (samedi, 15h10) et Lille MHC (dimanche, 11h10). En somme, trois des quatre favoris au titre désignés par Nicolas Chambet croiseront sa route dès ses retrouvailles avec la première division. 

Nous allons essayer d’élever notre niveau de jeu pour préparer au mieux les matchs qui suivront. On a trois matchs pour rentrer dans le grand bain et en sortir plus compétitifs

Caen se sait d’ores et déjà dans le dernier chapeau de l’Élite, parmi les clubs qui lutteront pour se sauver. « Le maintien serait un bel exploit, assure son coach. Nous sommes le Petit Poucet. Nous ne nous attendions pas à être là. C’est une belle expérience pour les joueurs. Ils découvrent le haut niveau. »

Fini le hockey « pizza bière »

Si les internationaux français de hockey sur gazon manqueront à l’appel ce week-end, puisqu’ils sont encore aux championnats du monde en Inde, où ils ont signé un quart de finale assez exceptionnel, il y aura néanmoins du très beau monde.

On va rencontrer des athlètes, tout simplement. Ce n’est plus du hockey pizza bière !

Caen accueillera un des trois tournois de l'hiver.

Caen accueillera un des trois tournois de l’hiver. (©Sport à Caen)

Pour faire face à ce nouveau monde, Caen s’appuiera sur une équipe qui se connaît par cœur. Le groupe normand n’a quasiment pas évolué depuis la montée de la saison dernière. « On espérait accrocher un joueur qui aurait connu ce niveau mais c’est compliqué de recruter… Notre gentillesse n’a pas suffi face à nos manques de moyens financiers (sourire). » Reste à voir si la cohésion d’équipe suffira pour éviter l’une des deux dernières places fatales. 

Dans une bonne dynamique

Le HCVCEC aborde, en tout cas, cette saison en salle dans une dynamique positive. Sa première partie de saison sur gazon (la saison sur gazon est entrecoupée, l’hiver, de la saison en salle) lui a permis de prendre une option sur les playoffs de montée en Nationale 1. « C’est toujours intéressant mais ce sont deux sports très différents entre la salle et le gazon. On repart sur d’autres bases. » Caen a trois tournois, dont un à domicile les 12 et 13 janvier, pour vivre pleinement sa nouvelle expérience parmi la crème du hockey français.

LIRE AUSSI : Hockey/gazon. Nolan Joigne (HCVCE Caen), 15 ans mais déjà tout d’un grand


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>