Depuis le 5 décembre, le réseau de bus Zéphir, à Cherbourg-en-Cotentin, était régulièrement perturbé par le mouvement social dans le cadre des NAO (négociations annuelles obligatoires).
Les syndicats (CGT, CFDT, UNSA) n’arrivaient pas à s’entendre avec la direction sur différents points : hausse des salaires, refus du passage aux 35 heures, temps partiel, conditions de travail, prime exceptionnelle…
Pas de bus vendredi
Vendredi 14 décembre, la longue journée de mobilisation a débuté à 5 h 30 avec le blocage du dépôt des bus, situé à Tourlaville, par les syndicats et des salariés de Keolis. Les véhicules n’ont pas pu sortir de toute la journée.
A LIRE AUSSI : Grève chez Zéphir : dépôt bloqué, aucun bus ne circule ce vendredi matin
A 16 h 30, une réunion était organisée à Valognes avec les élus Arnaud Catherine et Noël Lefèvre, puis la direction s’est jointe aux échanges.
« Un accord a été trouvé »
Après deux heures de rendez-vous, retour au dépôt de Tourlaville, en attendant l’évolution de la négociation. Celle-ci a dû être fructueuse, notamment au niveau de la prime de 250 € net, car la direction a envoyé ce court communiqué à 21 h 30 :
Fin du mouvement social chez Zéphir. Un accord a été trouvé entre la direction et les organisations syndicales. Par conséquent, le réseau Zéphir circulera normalement ce samedi 15 décembre 2018. Nous prions notre aimable clientèle de nous excuser pour la gêne occasionnée ces derniers jours.
A LIRE AUSSI : Cherbourg : les élus interpellés par les Gilets jaunes avant le conseil municipal