
Émilie Guillard, Marie Schmittt, Yvone Bausson et Mathias Aubin, du collectif Il est encore temps sud-Manche ont présenté le pacte aux élus communautaires, jeudi. (©La Gazette de la Manche)
Le collectif de citoyens Il est encore temps existe depuis un an à l’échelle nationale. Dans le sud-Manche, le collectif s’est créé rapidement, en 2019, et a organisé une marche pour première action. Depuis, chaque semaine, le collectif se réunit pour mener des actions sur tout le territoire. De la sensibilisation des citoyens, au ramassage de déchets, en passant par des rencontres avec des parlementaires.
Lire aussi : Avranches : l’association Il est encore temps organise une collecte de mégots
Jeudi 12 décembre 2019, une petite dizaine de membres étaient présents au conseil communautaire pour annoncer l’organisation d’une rencontre entre citoyens et élus le 4 mars 2019 à l’espace culturel Bernard-Tréhet, à Brécey.
Un pacte pour des actes forts
Au cours de cette rencontre autour du pacte pour la transition proposé par le collectif, le but sera de répondre, au moyen d’actes concrets à la question suivante : Comment réduire notre empreinte écologique, à titre individuel mais aussi à l’échelle de nos communes et de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie.
Lire aussi : 300 personnes à Avranches mobilisées pour le climat
Des ateliers aux thématiques déterminés tels que l’énergie, le recyclage des déchets, l’habitat, l’agriculture ou la mobilité sont prévus pour rassembler élus et citoyens à la même table et ainsi constituer une feuille de route pour de futures commissions citoyennes organisées au niveau de la zone de l’agglomération.
Contact : ilestencoretemps.sudmanche@gmail.com.