Voyager ensemble pendant de longues heures, tous les jours, et parfois galérer dans le train, ou sur le quai, ça crée des liens !
Nicole Grof, présidente de l’Union des usagers du Paris-Cherbourg (UDUPC14), en sait quelque chose :
Sur ma ligne, nous sommes une vingtaine d’abonnés à voyager ensemble très régulièrement… Alors à force, on se connaît… On fête même les anniversaires ensemble, et bien souvent, on se voit même en dehors du train, pour une soirée bowling, ou une sortie à Tatihou… On est devenus des amis, et même nos conjoints ont rallié le mouvement !
En novembre dernier, ils ont même organisé une soirée raclette à bord de leur « wagon des abonnés », comme ils le surnomment ! C’est donc tout naturellement que l’idée de fêter Noël dans le train est venue.
LIRE AUSSI : Ils rêvaient de partager une raclette à bord d’un train, ils l’ont fait !
Wagons décorés, repas et cadeaux
Ensemble, ils ont envie de partager un moment festif. Offrir des cadeaux, décorer les wagons, préparer le repas, tout est pensé. Et tout est déjà organisé pour la soirée du mardi 18 décembre, dans le train du retour !
Pierre Dumont, le secrétaire de l’Union des usagers du Paris-Cherbourg, raconte le déroulé de la soirée :
C’est la 4e année que je fêterai Noël à bord du train. On a l’habitude de décorer la voiture avec des guirlandes le temps de notre trajet. On a nos petits rituels : on achète chacun des cadeaux à moins de deux euros, on fait ensuite un tirage au sort et on se les offre.
« Ça amuse les contrôleurs »
Les abonnés ont bien évidemment demandé les autorisations à la SNCF, qui approuve et voit ce genre de rendez-vous d’un œil plutôt amusé, comme le confie Nicole Grof :
Ça amuse les contrôleurs… Et surtout, à l’arrivée, on remballe tous nos déchets et toutes les décorations, comme si rien ne s’était passé ! On est très respectueux de notre wagon, pas comme d’autres voyageurs…
Stéphane Leconte, directeur régional communication de la SNCF au niveau Normandie, confirme que ce genre de petite réunion est volontiers tolérée :
Du moment que les conditions de sécurité sont réunies et que cela n’importune pas les autres voyageurs, il n’y aucun problème !
Un défi à tous les autres voyageurs
Cette année, les usagers de la ligne Paris-Cherbourg ont lancé un défi à tous les autres voyageurs réguliers de la SNCF, en créant le hastag #TraindeNoel sur les réseaux sociaux.
#TrainDeNoel 🎄 Défi à tous les usagers du train de toutes les régions!
Organisez un repas de noël le 18 décembre dans vos trains avec 2 objectifs: Décorez votre voiture et partagez un repas convivial.
A relayer SVP pic.twitter.com/nBgOep62KM— 🚆UDUPC #SNCF #Normandie (@udupc14) December 14, 2018
Je ne sais pas si d’autres ont prévu de le faire, car il faut quand même avoir un peu de temps… Nous, la ligne Paris-Cherbourg est bien assez longue !
La ligne Le Havre-Paris relève le défi
Les usagers de la ligne Le Havre-Rouen-Paris ont d’ores et déjà noté la date !
@sncf @udupc14 @vernon45
La date est fixée 🎊🎄🎁. #RepasDeNoel et déco à bord Le Mardi 18 décembre!#TrainDeNoël ou quand l'esprit de Noël et de convivialité s'invite à bord des trains! https://t.co/kC8RaqMnYw— UsagerSNCF – #ADURN (@UsagersSNCF) November 30, 2018
Alors, prêts à relever le défi vous aussi et à lancer un bon Noël sur les rails ?