
Arnaud Mongella, 48 ans, au centre sur notre photo, devrait avoir complété sa liste pour les élections municipales de Connerré en janvier ou février 2020. (©Echo sarthois)
Il n’est pas inconnu des habitants de Connerré (Sarthe). Arnaud Mongella présente sa candidature aux élections municipales de 2020, en tête de la liste sortante.
Début octobre 2019, un communiqué de presse de la mairie de Connerré annonçait que Christophe Chaudun ne repartait pas, et qu’Éric Jauvinien mènerait la liste sortante.
Eric Jauvinien éjecté de la liste ?
Ce samedi matin, André Froger, adjoint au maire, explique :
En juin dernier, nous avons fait un tour de table pour savoir qui voulait être maire, personne ne s’est proposé. Nous sommes sept du conseil actuel à repartir.
Lire aussi : Municipales 2020 : A Connerré, le maire sortant, Christophe Chaudun passe la main
Toujours selon les dires de l’adjoint, Éric Jauvinien, qui devait prendre la relève de Christophe Chaudun, a finalement « refusé ce poste à responsabilités ».
Raison que dément l’ancien candidat. Éric Jauvinien assure :
J’ai été éjecté de la liste, car, après quatre mois de travail, les adjoints sortants ne voulaient plus travailler avec moi.
Une décision que le maire sortant lui a annoncée : « Christophe Chaudun est quelqu’un de très bien ».
Très engagé dans le milieu associatif
C’est maintenant Arnaud Mongella qui conduira la liste issue de la majorité municipale actuelle. À 48 ans, le nouveau candidat est installé à Connerré depuis une dizaine d’années. Il est professeur d’histoire géographie au collège François Grudé et formateur à l’INSPE (site du Mans).

Arnaud Mongella, installé depuis 10 ans à Connerré, est professeur d’histoire géographie au collège local François-Grudé. (©Echo sarthois)
Très impliqué dans le milieu associatif de la ville, il avoue que « cette décision est le prolongement de (son) engagement ». Arnaud Mongella est président de la MJC, de la MJC Festival (qui organise Les Troubles Ville), et trésorier de la MJC Guitare.
Lire aussi : A Connerré, le centre municipal de santé pousse les murs pour loger deux nouveaux cabinets de médecin
Un projet autour du développement durable
L’équipe n’est pas encore au complet, mais devrait l’être en janvier ou février. « Nous travaillons sur un projet autour d’idées nouvelles qui proposent de faire de Connerré, une ville durable », explique le candidat à la mairie.
Ce projet s’articule autour de cinq grands axes : soutenir et préserver l’économie locale, assurer la cohésion des populations et des quartiers, soutenir l’accès à la culture, protéger l’environnement et favoriser l’implication des citoyens dans la vie locale.
Les membres de la liste sortante comptent aller à la rencontre des Connerréens dans les mois qui viennent, « pour écouter les citoyens ».