Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Lot-et-Garonne : la belle réussite du comité des fêtes de Casteljaloux

$
0
0
La patinoire a connu cette année encore un grand succès.

La patinoire a connu cette année encore un grand succès. (©DR / comité des fêtes de Casteljaloux)

De petites discussions peuvent surgir de grandes idées. Parfois audacieuses, grandioses et qui semblent irréalisables, souvent laissées à l’état de discussion embryonnaire.

Mais, la ténacité de certains copains peut mener plusieurs personnes à se retrouver sur un seul et même chemin. Celui qui mène à la volonté de faire bouger et vivre sa ville :  Casteljaloux (Lot-et-Garonne). En tout cas, trois copains Alexandre Enderli, Julien Bitaubé et Nicolas Mansencal ont réussi à surpasser certaines barrières. De discussions informelles, cela débouche sur la création d’un groupe d’amis sur les réseaux sociaux. Et quelques semaines plus tard, la cité thermale peut se targuer d’avoir un comité des fêtes.

De fil en aiguille, la genèse de ces discussions porte sur des fonts baptismaux cette association au seul but de faire « bouger la ville ». Géraldine Charrieu raconte : 

Un bureau a été mis en place et une quinzaine de bénévoles s’est retrouvée et s’est retroussée les manches pour organiser la première organisation de l’association ».

Le plaisir de se retrouver ensemble pour animer la cité thermale les comble de bonheur. La municipalité dirigée par Julie Castillo soutient cette association naissante et l’accompagne, notamment sur le plan matériel. « Nous avons aussi comme les autres associations de la ville à une subvention chaque année », annonce la présidente.

Après les fêtes de juin que le comité booste depuis deux ans, les idées ne manquent pas et les bénévoles sont aux quatre cent coups. Un événement est lancé en pleine période estivale. Là encore couronné du sceau de la réussite de la convivialité tout comme l’initiative du marché de Noël qui a vécu une deuxième édition magnifique même si la tempête Fabien est venue perturber tout cela. 

Le comité des fêtes de Casteljaloux ne manque pas d'idées pour ambiancer la cité thermale

Le comité des fêtes de Casteljaloux ne manque pas d’idées pour ambiancer la cité thermale (©Le Républicain / Ch.C.)

L’an passé, les bœufs gras ont été remis en selle. « Chacun apporte sa pierre à l’édifice. C’est vrai que nous aimerions faire une autre manifestation dans l’année mais cela nous demande déjà énormément de travail et d’implication », lâche la bénévole. En tout cas, cette bande de copains est surmotivée, toujours prête à surmonter de nouveaux défis. Avec un seul leitmotiv, celui de dynamiser la cité thermale. Et rien n’arrêtera ces trublions de la joie festive. Et avec eux, la fête promet d’être encore plus folle.

Patinoire et féerie de Noël

A l’occasion de cette fin d’année, le comité a renoué avec son marché de Noël. Il a été perturbé de samedi à dimanche en raison des vents violents. La soirée ski initialement programmée a été annulée en raison des conditions.

Cependant, les animations ont répondu aux attentes des petits et des grands. Cette année encore, la patinoire a connu un grand succès tout comme les spectacles et le village de Noel avec ses différents chalets. 

15 février : la saveur des bœufs gras !

Libertin, le toro, était de la partie pour une fête sans retenue et des plus réussies

Libertin, le toro, était de la partie pour une fête sans retenue et des plus réussies (©DR)

Niché en plein territoire chérissant cette viande savoureuse et d’exception, la cité thermale a renoué, depuis l’an passé, avec la tradition des bœufs gras. Avec réussite ! Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître gastronome ! Il faut dire que les organisateurs ont eu la chance de leur côté avec une météo plus que printanière. Baigné par un soleil radieux, cette édition inaugurale des bœufs gras a attiré la grande foule des curieux et fins gourmets du coin.

« Cela se faisait avant sur Casteljaloux et avait été abandonné », souligne Géraldine Charrieu. Et la présence de Frédéric Moreau au sein du comité, également artisan boucher installé dans la cité thermale, a suffi pour motiver les troupes à remettre cette tradition au goût du jour.

Dans une ambiance bon enfant, les participants ont pu apprécier quelques morceaux de viande bazadaise savoureuse et tendre et idéalement grillée au feu de bois. D’autres stands ont répondu également à d’autres appétits. Un esprit gascon a flotté sur cette journée scellant un avenir radieux pour cette manifestation. Elle sera bien entendu reconduite en 2020. Rendez-vous est pris, d’ores et déjà, le samedi 15 février 2020 pour la deuxième édition.

On ne sait pas si Libertin, le toro, sera de la partie mais quelques bestioles bien charpentées seront présentes sur cette place de Casteljaloux afin de planter le décor. Comme pour l’édition inaugurale, Les Fifres et tambours de Bazas seront de la fête tout comme Alegria Banda. Ce qui promet de donner le « la » d’une belle fête. Les trois bouchers de la cité thermale seront de la partie. Des chapiteaux chauffés seront à la disposition des convives pour une meilleure dégustation.

Tout au long de la journée, de nombreuses animations sont organisées, notamment pour les enfants. L’an passé, un heureux veinard avait pu repartir avec un jambon en devinant le poids d’un bovin. « Un autre jeu de la sorte sera mis en place pour cette journée », promet Géraldine en soulignant que l’organisation de cette journée est placé sous la houlette de son coprésident Frédéric Moreau, pour qui la Bazadaise n’a pas de secret ! 

Du 19 au 22 juin : la cité en fête !

La convivialité, le maître  mot du comité des fêtes

La convivialité, le maître mot du comité des fêtes (©DR)

Là encore, le rendez-vous est désormais inscrit dans l’ADN festif de la cité thermale. Le troisième week-end du mois de juin sacrifie à la traditionnelle fête locale. Géraldine Charrieu explique : 

Quand on a repris le comité des fêtes, la municipalité nous a demandé de reprendre ces fêtes pour leur donne du punch », 

Un challenge relevé haut la main par l’équipe de joyeux lurons toujours prêts à des défis improbables. Pour cette troisième édition, elle marquera un nouveau tournant avec des nouveautés. « On reconduit les choses qui ont bien marché et on en ajuste d’autres », poursuit la bénévole.

Un programme éclectique rythme ces festivités. « Et il y en a pour tout le monde », sourit la responsable. Concours de belote, vide-grenier, repas, bal, nocturne cycliste. Et bien sûr, une fête foraine répond à l’impatience des plus jeunes de s’offrir quelques sensations fortes. Les bénévoles du comité sont bien sûr mobilisés notamment pour proposer une restauration rapide. Histoire de reprendre des forces et de profiter d’un programme bien chargé.

Pour cette édition 2019, ils travaillent à une belle surprise en relation avec la fête de la musique. « Cette année, cette fête est dans notre programme. On va mettre sur pied quelque chose », lâche la présidente qui reste énigmatique.

Qui sera là au mois d’août ?

Le comité des fêtes de la cité thermale sévit, également, au cœur de l’été.

Nous avions la volonté de proposer aussi un rendez-vous au cœur de l’été », avance Géraldine Charrieu « Une manifestation pour être complémentaire des autres et sans marcher sur d’autres manifestations déjà en place ».

Un rendez-vous plus festif dans un cadre estival. Pour sa première date, le comité a pris possession du théâtre de Verdure pour le concert en plein de Sangria Gratuite. Une soirée de pure folie où près de 1 500 personnes ont apprécié cette soirée. Un concert – comme à l’habitude – magistral de Sangria Gratuite dans une ambiance survoltée. « Tout était réuni pour que ça fonctionne », se félicite la présidente.

Pour la deuxième année, les bénévoles sont partis sur un autre style. Une soirée DJ animée par Adrien Toma, résident Fun Radio. Un des meilleurs Djs français du moment.
Le temps d’une soirée, le comité des fêtes a transformé la pelouse du stade de football en un dance-floor géant. Et la magie a opéré, au début du mois d’août dernier, avec là encore près de 1 500 festayres se déhanchant au rythme des plus grands tubes remixés.

L’expérience de cette soirée aoûtienne – lors du premier week-end – sera reconduite l’an prochain.

 Pour l’heure, nous ne savons pas encore quelle sera la tête d’affiche. Nous avons des propositions, nous y réfléchissons », poursuit-elle.

Les bénévoles se penchent actuellement sur la question, tout en tenant compte aussi de la programmation proposée, au cœur de l’été par le Casino de Casteljaloux. Néanmoins, elle donne un indice en soulignant « que le principe d’une soirée-concert semble tenir la corde pour 2020 au lieu d’un plateau DJ ».

Lire aussi : Lot-et-Garonne : gros succès pour la venue d’Adrien Toma à Casteljaloux

Le bureau du comité des fêtes est composé de Géraldine Charrieu (présidente), Frédéric Moreau (coprésident), Evelyne Cazeaux (secrétaire), Alexandre Enderli (secrétaire adjoint), Karine Renaudeau (trésorière), Loïc Maricourt (trésorier adjoint) et Ludovic Joubert.
Pour contacter le comité des fêtes, téléphoner au 06.83.73.21.85 ou sur la page Facebook : comité des fêtes de Casteljaloux.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>