
Bernard Carouge a annoncé sa candidature à la mi-décembre. (©La Marne)
Après une carrière de juriste, Bernard Carouge est devenu cadre dans une société d’immobilier commercial, avant de prendre sa retraite l’année dernière. Engagé en politique depuis 1989, il est élu maire en 2015, après le décès de l’ancien maire et sénateur Michel Houel (UMP) dont il était conseiller municipal.
Qu’aimeriez-vous retenir de votre bilan ?
Les aides au monde associatif. 50 % de subventions supplémentaires ont été attribuées, pour soutenir des manifestations de qualité, qui permettent de ramener du monde dans notre commune. Nous avons également refait tout le centre-ville, ce qui a bénéficié aux 120 commerçants et artisans installés. Je retiendrais aussi la sécurisation de la voirie, ainsi que l’installation de la vidéoprotection.
Quelles seront vos priorités pour la ville ?
D’abord, assurer une véritable protection contre la pression de l’urbanisme. Le développement économique doit se faire, mais pas au détriment de l’authenticité. Ma deuxième priorité, c’est le développement de voies douces afin de sécuriser la circulation des piétons et cyclistes entre les hameaux et Crécy-la-Chapelle. C’est un projet mûri, qui est prêt. Les voitures prennent aujourd’hui beaucoup d’espace, et il faut redonner leur place aux modes de déplacement doux.
Avez-vous d’autres projets ?
Il y a l’agrandissement de l’école maternelle, afin de prévoir l’avenir. Notre population se rajeunit de plus en plus. Nous en sommes au stade du permis de construire, les travaux pourraient commencer en juin 2020.
Pourquoi rejoindre la communauté d’agglomérations Coulommiers – Pays de Brie en janvier 2020 ?
C’est un vrai choix, et une manière selon moi d’échapper à la pression urbaine de Marne-la-Vallée en n’intégrant pas Val d’Europe agglomération. Crécy bénéficiera de toute façon toujours du développement économique de ce territoire. Mais nous avons une orientation naturelle vers le parc naturel régional qui est en cours d’élaboration, et qui sera une vraie protection contre l’urbanisme. S’il faut choisir entre la campagne et la ville, ce sera la campagne. Crécy n’est pas une ville-dortoir, mais plutôt un grand village. Les gens sont très attachés à leur commune.
S’il y avait un défi à relever ?
Un point très important est l’écologie. Il s’agira pour nous d’une question transversale, qui sera présente sur tous les sujets : la voirie, l’éclairage, les bâtiments… Il y aura une proposition dans ce sens. Le programme est arrêté et sera annoncé au fur et à mesure dans les prochaines semaines.
Site internet : www.carouge2020.fr