Mobilisation générale au collège Molière du lundi 3 au vendredi 7 décembre. Cela fait plusieurs années maintenant de le club MS2D (Molière solidarité développement durable) organisent des actions durant toute l’année. Une semaine a été mise en place pour sensibiliser et informer toutes les classes avec différentes actions.
« Le premier objectif étant, durant toute la semaine, de sensibiliser les élèves sur le gaspillage alimentaire » explique Frédéric Ledos, principal adjoint de l’établissement. Le deuxième objectif était « comment bien cuisiner pour sa santé » avec un atelier culinaire pour apprendre à cuisiner simplement en économisant son budget. Au collège, une pesée des aliments non consommés a eu lieu tous les jours durant cette semaine solidaire. Force est de constater « qu’on a bien réduit le gaspillage alimentaire » constate le collège.
Améliorer la vie du collège
« L’éducation au développement durable fait partie intégrante des enseignements au collège (science, histoire, géographie…) » explique Frédéric Ledos.
Céline Roger, responsable du club MS2D depuis 3 ans, apprécie l’implication de la dizaine d’élèves présents dans ce club, qui mène tout au long de l’année diverses opérations comme collecte de bouchons, de piles, de vêtements, chaussures… Les collégiens ont également participé à l’opération ville propre, lors de laquelle ils ont récolté 115 kg de déchets.
Trois arbres plantés
Des jeunes très impliqués et attentifs au bien être de tous comme Gabin, 14 ans, aime « faire des actions pour sensibiliser le plus de monde ». Océane, 14 ans, qui « aime bien et on reçoit pas mal de choses. Cela m’intéresse ». Pour Kassandra, les différentes opérations « servent à améliorer la vie du collège dans son ensemble ». Lucie, 14 ans, participe à « des actions de solidarité même en dehors du collège ».
La semaine d’action s’achevait vendredi par la projection d’un film. Le réalisateur s’est engagé à diffuser le film gratuitement, en contrepartie le collège s’engageait lui à planter des arbres. C’est ainsi que vendredi après-midi un poirier d’ornement, un arbre de judé et un bouleau pleureur ont pris place dans la cour de l’établissement. Les arbres ont été plantés par les élèves de 6e1 du collège (impliqués dans le projet jardin pédagogique). M. Lesure, réalisateur du film Heulla ça chauffe projeté avant la plantation, M. Roger de la Segpa, M. Dutrey conseiller principal d’éducation, Céline Roger et les élèves du club MS2D étaient présents pour l’occasion. L’association Les hommes fourmillent était également représentée avec Franck Ginisty et d’autres membres.
C’est ainsi que s’est clôturée cette semaine consacrée au développement durable au collège.