- Jean-Jacques Colin, co-fondateur du collectif citoyen LBN.
Le service de collecte des ordures du secteur LBN ménagères est jugé insatisfaisant, c’est ce qu’il ressort du bilan d’une consultation préfectorale. En cause : les dépôts sauvages, la gestion des bacs, un nombre de levées à revoir et conteste le tarif. Le collectif citoyen poursuit sa mobilisation.
Jean-Jacques Colin, co-fondateur du Collectif Citoyen LBN évoque le bilan de la consultation préfectorale et l’avis du CODERST (Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques) qui devrait être suivie d’un arrêté préfectoral.
A lire aussi. Habitants de LBN : que pensez-vous de la collecte des déchets ?
Une lettre envoyée aux élus
Le 19 novembre, le collectif a envoyé une lettre aux élus, maires, délégués communautaires et conseillers municipaux pour les informer qu’un bilan de la consultation préfectorale qui s’est déroulée du 9 juillet au 14 septembre avait été publié par les services de la préfecture.
Jean-Jacques Colin rappelle que cette dernière devait initialement prendre fin le 14 août, en pleine vacances d’été, et que c’est le collectif citoyen qui a obtenu une prolongation jusqu’en septembre. « Personne n’en a parlé au conseil communautaire qui s’est tenu le 21 novembre ».
« Entre 1350 et 1400 sont défavorables »
Sur la lettre envoyée aux élus, le co-fondateur met en exergue que dans ce bilan, « seuls 4 avis ont été recueillis comme étant défavorables à la collecte bi-mensuelle ». Il y a quelques avis nuancés. Mais surtout sur les 3000 tracts distribués par le collectif, « entre 1350 et 1400 sont défavorables ».
Un site LBN qui n’est pas mis à jour
« Nous regrettons que ce bilan ne soit pas disponible sur le site de LBN », précise Jean-Jacques Colin dans sa lettre. « Le site indique depuis plusieurs mois que « le camion passe une fois par semaine » » et « un calendrier de passages erroné figure sur la même page ». Il rappelle également que le coût du site a été de 12 000 euros et que 4 années ont été nécessaires pour sa mise en ligne.
La suite de la consultation
Le bilan de la consultation a été ensuite soumis au CODERST (Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques) qui s’est réuni le 8 novembre dernier. Le préfet prendra un arrêté fixant les nouvelles modalités de la collecte des ordures ménagères sur le territoire LBN.
Voici les informations dont disposent le collectif sur l’avis de ce CODERST qui ont été transmises via cette lettre du collectif aux élus.
« La dérogation à la collecte hebdomadaire demandée par LBN, a été rejetée, et serait limitée à un an ».
LBN n’aurait donc plus qu’une année pour changer son fonctionnement. « La collecte bi-mensuelle ne sera conservée qu’en période dite « hivernale », ce qui implique une période estivale où la collecte redevient hebdomadaire ». En qui concerne les points d’apports volontaires (bornes badges et colonnes recyclables) , cette collecte devra être réalisée « à minima deux fois par semaine ».
« La comnunauté de communes devra s’engager à alerter son prestataire de service de toute situation anormale nécessitant un ramassage exceptionnel ». « Parfois, c’était la commune qui s’en occupait alors que ce n’était pas son rôle », précise Jean-Jacques Colin.
La communauté de communes face à ses obligations
« Les services de la communauté de communes devront tout mettre en oeuvre pour apporter des solutions notamment en cas de manquement à la salubrité publique, risques sanitaires et toutes les nuisances olfactives ou propagations d’insectes et rongeurs ». LBN devra également dresser un bilan annuel.
La mise en place d’un comité de suivi
Mais surtout, un comité de suivi sera créé et composé de l’ensemble des parties. Sur ce point, le collectif estime que pour « donner une véritable légitimité et impartialité, il conviendrait de créer un conseil citoyen », c’est-à-dire sans élu.
Actuellement des audiences se tiennent au Tribunal du Mans concernant la facture de 2017. Pour le moment une seule audience s’est tenue. « Il a été demandé à l’avocat de LBN de transmettre, en vue d’une concialiation éventuelle, une propositon des plaignants en contre-partie du retrait des plaintes ».
En faveur du collectif
Cette proposition et ces audiences vont en faveur du collectif qui s’en félicite dans cette lettre adressée aux élus. « Le collectif Citoyen LBN ne cache pas sa satisfaction d’avoir été entendu par le CODERST et les autorités préfectorales. Il est dommage que les élus de LBN aient toujours refusé d’entendre le message sur les usagers n’ont cessé de leur exprimer depuis 5 ans », déplore le co-fondateur du collectif.