Alors que le froid s’abat sur Toulouse et sa région ces derniers jours, plusieurs annonces ont été faites mercredi 12 décembre 2018 sur le dispositif d’hébergement durant la période hivernale pour les personnes sans-abri.
172 places d’hébergement d’urgence
Ainsi, 172 places d’hébergement d’urgence supplémentaires seront proposées, en plus des 4958 déjà ouvertes en Haute-Garonne. La majorité sera consacrée aux familles, avec 97 places disponibles, tandis que 33 seront réservées pour les femmes isolées et 42 pour les hommes isolés. 6 associations en assureront la gestion.
LIRE AUSSI : Grève des agents du 115 à Toulouse : « 1 500 personnes sont à la rue, il y a urgence »
Des ouvertures de places qui font suite à la gronde des travailleurs sociaux du 115. Jeudi 22 novembre 2018, ils avaient manifesté devant l’hôpital La Grave à Toulouse pour dénoncer le manque de places d’hébergements.
Ouvertes jusqu’au 31 mars
Ces différents hébergements seront ouverts jusqu’à la fin de la trêve hivernale, soit le dimanche 31 mars 2019, alors que la préfecture ajoute que « la mobilisation de nuitées d’hôtel est accrue pour les familles. » En moyenne, 700 personnes en bénéficient chaque année, après un examen au cas par cas.
Accès étendu
En parallèle, il a été annoncé un renforcement des effectifs du 115 (Samu Social) avec un poste d’écoutant et deux postes d’accompagnants. Aussi, l’accès aux places d’hébergement sera possible le week-end, suite à une extension des horaires pour les accueils de jour.
Par ailleurs, 10 équipes de maraudes assureront 34 tournées par semaine, entre 19 heures minuit tous les jours, principalement dans les quartiers de la gare ainsi qu’en centre-ville de Toulouse.