Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Céramiste au Havre, elle fait de l'argile un médiateur culturel

$
0
0
Avec L'atelier varicelle, Audrey s'est lancée comme céramiste. Elle organise également des ateliers de médiation culturelle.

Avec L’atelier varicelle, Audrey s’est lancée comme céramiste. Elle organise également des ateliers de médiation culturelle. (©Atelier Varicelle)

De son art elle a fait un métier. Ou de son ancien métier elle a fait un art. Le parcours d’Audrey Cornu, jeune céramiste qui vient de lancer L’Atelier varicelle au Havre (Seine-Maritime), est de ses propres mots « comme un petit puzzle où ton s’imbrique. »

LIRE AUSSI. Cadeaux de Noël : les pros du Havre font le tour des jouets tendance

Des ateliers sur mesure pour les personnes handicapées

Car avant de se lancer dans l’artisanat, Audrey était éducatrice spécialisée. Habituée à travailler auprès de personnes handicapées, elle explique que « je ne voulais par perdre ce côté social après ma reconversion. L’accompagnement me manquait. » 

C’est donc naturellement qu’elle a développé, en plus de son activité de création, un volet de médiation culturelle. À partir du mois de janvier 2019, elle interviendra donc dans trois établissements spécialisés du Havre avec qui elle a monté des projet sur mesure. 

L’argile est un médiateur parfait pour moi, il est extrêmement modulable. On peut aussi bien imaginer la réalisation d’un objet assez technique, comme par exemple un buste, pour permettre à des gens qui ont peu d’autonomie d’exprimer leur créativité. Mais cela peut aussi être un simple contact avec la matière pour des enfants autistes notamment. Cela peut vraiment s’adapter à tout.

Un univers enfantin

Une matière qu’elle a donc apprivoiser après deux ans de formation au Pôle céramique de Normandie dont elle est tout juste diplômée. Sa marque, on la retrouve d’abord dans le nom qu’elle a choisi pour sa petite entreprise. L’Atelier varicelle donc, qui fait écho au monde de l’enfance et à son style naïf et coloré.

Audrey a développé une gamme de pièces utilitaires et de bijoux aux inspirations graphiques et volontairement naïves.

Audrey a développé une gamme de pièces utilitaires et de bijoux aux inspirations graphiques et volontairement naïves. (©L’atelier varicelle)

Pour moi, la varicelle a correspondu à une semaine parfaite où, petite, j’ai ressenti mon premier moment de créativité, se souvient, amusée, Audrey. Ce qui s’est traduit par cette idée merveilleuse : j’ai relié tout mes boutons par des traits de marqueurs, puis j’ai ensuite colorié les motifs de différentes couleurs. 

En ressortent aujourd’hui une gamme de vaisselle et de bijoux aux motifs tout en rondeur sur des tons azurés, verts et jaunes. Des produits qu’elle présentera dans un premier temps sur les marchés, et notamment samedi 15 décembre au marché de Noël des créateurs du Havre, avant de lancé son e-shop dans le courant de l’année 2019.

LIRE AUSSI. La boutique des p’tites mains au Havre : le rendez-vous des créateurs made in LH

Infos pratiques :
Découvrez les créations de l’Atelier varicelle samedi 15 décembre au marché de Noël des créateurs, rue de Paris.
Facebook et Instagram


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>