Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Pays de Fougères : le parc de déchèteries sera modernisé et réorganisé

$
0
0
La modernisation des déchèteries devrait permettre de mieux valoriser les déchets (photo d'archives).

La modernisation des déchèteries devrait permettre de mieux valoriser les déchets (Archives La Chronique républicaine).

Le Smictom du pays de Fougères, qui englobe désormais le périmètre de l’ancien syndicat de Louvigné-du-Désert, gère dix sites de déchèteries(Lire en encadré ci-dessous). La plupart d’entre elles, construites dans les années 1990, ne sont plus adaptées aux usages actuels et ont sérieusement besoin de réorganisation et mise aux normes.

Un audit réalisé à la demande du Smictom a révélé qu’il y avait beaucoup à faire dans ce domaine, d’autant plus que l’apport de déchets a fortement augmenté ces dernières années (+37 % entre 2010 et 2017).

Plusieurs scénarios étudiés

Autre raison de moderniser le parc de déchèteries : « en 2025 pour être conforme aux objectifs de la loi de transition énergétique, 65 % des déchets devront être valorisés. Or actuellement, sur le territoire du Smictom, 47 % seulement sont valorisés », précise le président du Smictom Olivier Mocé.

Comment le Smictom va-t-il procéder pour rénover son parc de déchèteries ? Pour l’instant, aucun scénario n’est encore décidé. Mais il est sûr qu’il devra fixer des priorités et que la modernisation prendra plusieurs années.

L’investissement nécessaire varie entre 2,5 et 3 millions d’euros selon le scénario 

Rénovation de certains sites, fermetures de déchèteries pour en créer de nouvelles ailleurs, conventionnement avec des syndicats voisins… Plusieurs pistes sont actuellement étudiées. D’autant que le périmètre du Smictom va encore évoluer avec le départ de quatre communes (Mézières-sur-Couesnon, Gosné, Saint-Aubin-du-Cormier et Sens-de-Bretagne) et l’arrivée de la commune de Romazy.

À 15 mn maximum d’une déchèterie

 Le choix se fera dans la concertation

tient à préciser Olivier Mocé. Une concertation sans doute délicate si certaines déchèteries sont amenées à fermer au profit d’autres lieux, car, constate le président,

Maintenant, toutes les communes réclament une déchèterie, un changement de mentalité par rapport aux années 90 où c’était plutôt l’inverse. Mais il faudra veiller à  ce que tous les usagers puissent accéder facilement et rapidement à une déchèterie, avec un trajet maximum de 15 minutes

 Autre exigence : « les nouvelles déchèteries devront être ouvertes à plein-temps et posséder une zone de réemploi », estime le président du Smictom.

Les dix déchèteries du Smictom sont situées à Javené (Aumaillerie), Saint Aubin-du-Cormier, Sens-de-Bretagne, Bazouges-la-Pérouse, Tremblay, Saint Brice-en-Coglès, Saint Georges-de-Reintembault, Louvigné-du-Désert, Parigné, Landéan.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>