
Le Pau de Charly Malié est dans une situation compliquée après avoir été corrigé à domicile par le Stade Rochelais. (©Icon Sport)
La perf’ de la phase aller : l’UBB champion d’automne
L’UBB n’a pas eu à forcer son talent pour battre avec le bonus offensif le promu bayonnais (22-3). Mais cette victoire permet aux hommes de Christophe Urios de valider une première partie de saison remarquable et de décrocher le titre honorifique de champion d’automne. C’est une première dans l’histoire du club girondin
Lire aussi : VIDEO. Raffût, cadrage-débordement… Alivereti Raka s’est fait humilier par Teddy Thomas
Pour Urios, c’est une belle revanche après son départ de Castres. Le technicien a réussi à imposer sa patte en un rien de temps, et son groupe semble armé pour continuer dans la même dynamique. 13 matches et seulement 2 défaites au compteur. Bravo à Bordeaux-Bègles !
🚨🚨 Félicitations à l'@UBBrugby qui, en battant l'Aviron Bayonnais , décroche le titre honorifique de champion d'automne 👏👏 #top14 #rugby #bordeaux pic.twitter.com/IlW30kSVFR
— Actu Rugby (@acturugbyfrance) January 4, 2020
La déception du week-end : Pau à l’agonie
Rien ne va plus à la Section Paloise. Pour la quatrième fois de la saison (en sept réceptions), le club béarnais s’est incliné à domicile. Cette fois-ci, c’est même une fessée qu’ont reçu les partenaires de Daniel Ramsay face à une solide équipe du Stade Rochelais, vainqueur avec le bonus offensif (13-44).
Le niveau de jeu a été très inquiétant et on sent que cette équipe n’a aucun ressort pour rebondir. Cela fait quatre revers de suite, et la suite n’augure rien de bon. Pau vise le maintien, c’est une certitude.
🎙 Fred Manca : « On a été pris à la gorge, ils ont su prendre l’ascendant psychologique tout au long de la rencontre et on a pas su relever la tête. On a pas vu la Section que l’on connaît ce soir, on a lâché complètement le match. »#SPSR #TOP14 #EnVertEtContreTous pic.twitter.com/JUqNrtAznF
— Section Paloise Béarn Pyrénées (@SectionPaloise) January 4, 2020
Le joueur : Barassi (Lyon) blessé
C’est un coup dur pour Pierre-Louis Barassi. Le centre de Lyon, très en vue depuis le début de la saison, s’est blessé au visage contre Agen. Transporté à l’hôpital, il a passé des examens qui ont révélé une fracture de la pommette droite. La conséquence pour lui, c’est un probable forfait avec le XV de France afin de préparer le Tournoi des 6 Nations et le premier match face à l’Angleterre.
Lire aussi : VIDEO. Alexandre Ruiz a-t-il eu raison d’accorder l’essai de Zafra (Agen) face à Lyon ?
La stat : 10
Comme le nombre de points marqués par Brive dans les deux dernières minutes de la partie contre Montpellier. De quoi ramener le bonus défensif de l’Hérault (29-26). C’est clairement mérité pour un CAB valeureux et qui compte 25 points sur la phase aller. Une belle performance pour un promu.
Les résultats de la 13e journée
Le classement du Top 14