Occupé depuis un mois par les gilets jaunes, le rond-point de Malbrouck, à Carsix (Eure) faisait l’objet d’une opération de délogement, ce lundi matin 17 décembre 2018. « L’opération en cours entre dans le cadre des annonces du ministre de l’Intérieur, visant à rétablir la circulation », fait savoir le service de communication de la Préfecture de l’Eure.
Samedi soir, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, avait écrit sur Twitter, que « les ronds-points doivent être libérés et la sécurité de tous redevenir la règle ».
La nuit dernière, une 8ème personne est décédée du fait de ce conflit.
Les ronds-points doivent etre libérés et la securité de tous redevenir la règle.— Christophe Castaner (@CCastaner) December 15, 2018
Au tour de la Malouve et la Lune ?
A Carsix, des gendarmes de brigades locales étaient sur place, ainsi que les services des routes départementales. « L’objectif est de rendre les axes à la circulation dans un état convenable », fait-on savoir auprès des services de la préfecture.
En fin de matinée, les manifestants étaient regroupés au centre du rond-point.
La préfecture ne souhaite en revanche pas communiquer sur les prochaines opérations, ni leurs échéances. A Bernay ou alentour, les gilets jaunes sont présents sur le rond-point de la Malouve (Bernay), ainsi qu’au rond-point de la Lune, à Brionne.
Plus d’informations à venir.
LIRE AUSSI : La mobilisation des Gilets jaunes s’essouffle : 66 000 manifestants ce samedi