Ces derniers jours, d’importantes baisses de températures ont été constatées en Seine-et-Marne. Le thermomètre a affiché jusqu’à -4°C. En raison de ces températures très basses, le préfet de la région Ile-de-France a activé le plan grand froid.
Personne isolées et des familles
Afin de répondre à l’augmentation des demandes d’hébergement, Béatrice Abollivier, la préfète de Seine-et-Marne, a décidé d’ouvrir des places supplémentaires pour l’hébergement d’urgence localisées dans trois sites. À Melun, c’est la Croix-Rouge qui gère l’accueil, situé au gymnase, avenue Georges-Pompidou, dans le nord de Melun.
Pour le site melunais 30 places ont été ouvertes et sont déjà occupées « Nous recevons des personnes isolées et des familles », indique-t-on à la Croix-Rouge. Une réévaluation du dispositif devait par ailleurs être réalisée en fonction de l’évolution des températures. Outre la ville préfecture, 19 places ont été ouvertes au gymnase du Parc du Souvenir, à Chelles.
À Meaux, la Rose des Vents a déjà mis des familles à l’abri au centre Truffaut selon la préfecture de Seine-et-Marne. Le dispositif de veille sociale est également renforcé. Une personne supplémentaire est affectée au numéro d’appel 115 afin de faire face à l’afflux de demandes.
Des maraudes en plus
À Melun, des sans-abri hésitent toujours à rejoindre ces structures. « Je n’aime pas aller dans les centres, on ne sait jamais sur quoi on tombe et de toute façon ils sont toujours complets », souffle Serge* qui commençait à installer son duvet sous un porche du centre-ville. Chaque soir de la semaine, les bénévoles de Je Suis Charclo proposent un repas chaud aux sans-abri de Melun, à 19 heures place Saint-Jean.
L’association caritative recherche également des bénévoles pour accompagner ses actions (Pour les contacter rendez-vous sur la page Facebook : Je Suis Charclo – #sdfmelun). Des maraudes supplémentaires en journée et durant la nuit sont mises en place par la Croix-Rouge avec des équipes salariées et bénévoles dans l’ensemble du département. La maraude bénévole de l’ordre de Malte a par ailleurs assuré une présence renforcée dans le secteur de Fontainebleau durant le week-end.
Les accueils de jour vont bénéficier d’horaires étendus afin d’assurer la continuité des prises en charge et un accès étendu aux personnes qui en ont besoin. Ce dispositif sera réévalué en fonction des conditions météorologiques.
*Le prénom a été modifié