À Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise), ces derniers jours, c’est l’opération de déménagement entre la bibliothèque et la médiathèque.
Les 2 700 abonnés de la bibliothèque municipale attendent ça avec impatience !
Le chantier aura duré environ deux ans, pour transformer les locaux de la Caisse primaire d’assurance maladie (Sécurité sociale), rue de la Libération, fermée depuis 2012, en médiathèque.
Le bâtiment avait été racheté par la commune. Le projet était au programme du maire (Lr) Yannick Boëdec en 2014.
La commune de 25 000 habitants ne disposait que d’une bibliothèque d’une centaine de mètres carrés.
La surface a donc été multipliée par dix et le nouvel équipement a vu ses collections fortement enrichies et renouvelées.
32 000 documents
L’équipement intercommunal dispose d’un fonds de 32 000 documents : livres, revues, bandes dessinées, Dvd, Cd, jeux, jouets, musique, mangas, liseuses et tablettes…
Porté par Val Parisis, qui a la compétence « lecture publique », le projet aura coûté 2,4 millions d’euros cofinancés par la Communauté d’agglomération Val Parisis, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), la Région Île-de-France, le Conseil départemental du Val-d’Oise et la Ville de Cormeilles-en-Parisis.
Trois niveaux, 900 m2
Sur trois niveaux et près de 900 m2, les huit agents accueilleront les usagers dans des espaces « lumineux, modernes et confortables, dotés de canapés larges, de fauteuils originaux, et de poufs colorés, pour s’installer quelques minutes ou plusieurs heures », précise-t-on à l’agglo.
Un espace ludothèque, une terrasse
Un espace ludothèque donne sur une terrasse extérieure et un petit jardin propose jeux et jouets pour tous les âges. Au rez-de-chaussée, un espace jeux vidéo sera ouvert à tous et proposera un large choix de consoles qu’on pourra même emprunter !
Un petit salon de lecture est situé au 1er étage, ainsi qu’une salle de travail.
Aux beaux jours, le public pourra profiter de la terrasse, installé sur un transat ou attablé sous un parasol.
L’Éclipse ouvrira 26 heures par semaine, du mardi au samedi, et proposera une nocturne.