Il n’a fallu qu’une minute au Honfleur, le navire de la Brittany Ferries actuellement en construction, pour quitter son hangar du chantier naval FSG dans le nord de l’Allemagne, pour rejoindre l’eau de la mer Baltique. Cette première pour la coque de ce futur géant des mers a été réalisée vendredi 14 décembre 2018. La mise à l’eau a d’autant plus revêtu un côté spectaculaire, que les côtés du bateau ont effleuré les murs du gigantesque hangar pour pouvoir sortir. Tout a été calculé au centimètres près.
La mise à l’eau du Honfleur, le futur navire GNL de Brittany Ferries ! pic.twitter.com/dtGdWlJ1mr
— Brittany Ferries (@bferriescorpo) December 14, 2018
187 m de long
La coque du Honfleur s’étire sur 187 mètres. Le navire, à l’heure actuelle, mesure une dizaine de mètres de haut et pèse près de 10 000 tonnes, alors qu’aucun pont supérieur n’a encore été installé. A l’occasion de cet événement, Rudiger Fuchs, le PDG de FSG, a tenu à souligné la conception » très innovante à la pointe du progrès » du bateau. Ce projet est suivi de près par les spécialistes, le Honfleur étant doté d’une technologie peu courante sur ce type d’embarcation :
Le fait qu’il sera le premier navire propulsé au GNL (gaz naturel liquéfié) apporte une excitation et une curiosité supplémentaires. Je suis ravi qu’une foule de personnes soit venue voir son lancement, et que tant de médias soient venus ici pour le voir.
LIRE AUSSI. Nouveau ferry à Ouistreham : un an avant, découvrez le Honfleur
1 6800 passagers à embarquer
La mise en service auprès du grand public est prévue pour l’été 2019. Sur la ligne Ouistreham-Portsmouth qui accueille près d’un million de passagers par an, le Honfleur remplacera l’actuel Normandie, en service depuis 1992. Il pourra embarqué 1 680 passagers.