Suite au non-renouvellement, par l’Agglo du Cotentin, de la délégation de service public à la SCP Guyot-Georges, concernant la gestion du cinéma Le Richelieu à Réville, une vive émotion s’est emparée du Val de Saire depuis la mi-novembre.
Soutenus par plusieurs habitants et clients, les cogérants, qui étaient en place depuis 13 ans, ont prévenu par communiqué qu’ils vont saisir la justice.
Maxime Georges et Frédéric Guyot expliquent ainsi :
Après examen de différentes pièces, nous avons des doutes sur le bon déroulé de la procédure d’attribution. C’est pourquoi nous allons demander à un tribunal de se prononcer sur la légalité de cette décision. Qu’un jugement intervienne dans les jours, les semaines ou les mois à venir, nous pensons que cette décision pourrait être invalidée aussi bien sur la forme que sur le fond. »
A lire aussi : Une pétition pour soutenir les gérants du cinéma de Réville
Argent des contribuables
Dans leur communiqué, les deux cogérants actuels pointent également un point crucial :
Nous portons par ailleurs l’attention des contribuables sur le fait que pendant 13 ans, nous n’avons jamais demandé de subvention pour faire vivre ce cinéma toute l’année, en proposant des films (régulièrement en sortie nationale), des avant-premières, des soirées-débat, des reprises de films anciens, des ciné-seniors, des séances scolaires ou des spectacles musicaux. La qualité de notre travail a d’ailleurs été reconnue dans une analyse de la CAC en décembre 2017. Dans les éléments qui ont été portés à notre connaissance, nous avons pu remarquer que la CAC a accepté le principe de verser 90 000 € sur les 5 années de contrat à venir à la société Cineode. »