La salle Henri-Forgeard affichait complet vendredi 14 décembre au soir pour la présentation du spectacle musical Jazzy Poppins. Laurent Mignard, son orchestre et une comédienne ont lancé sur la scène de La Ferté-Gaucher la saison culturelle des Deux Morin. Celle-ci sera composée de plusieurs spectacles jusqu’au mois de juin.
Cette programmation prend le nom de Scènes des Deux Morin. Elle remplace les Scènes rurales, qui était le fruit d’une collaboration entre Act’art, l’organisme culturel du département de Seine-et-Marne, et la communauté de communes des Deux Morin (CC2M). « Mais le principe d’Act’art est qu’il fait intervenir une résidence d’artistes à l’échelle du département, explique Dominique Lefebvre, vice-président de la CC2M en charge de la culture et du patrimoine. Là, les Scènes Rurales étaient terminées et nous voulions faire une programmation culturelle. »
Une programmation variée pour tous
Pour cela, un comité de pilotage composé d’élus et d’associations du territoire s’est rendu en Avignon, à Chalon-sur-Saône ou à Paris pour assister à des représentations et sélectionner les spectacles qu’il souhaitait accueillir, comme le Jazzy Poppins. « Nous voulions proposer une offre culturelle variée, montrer des choses que les gens ne voient pas hormis les habitués, insiste Dominique Lefebvre, par ailleurs maire de Sablonnières. L’autre priorité était de rendre ces spectacles accessibles à tous. » C’est pourquoi le spectacle Jazzy Poppins, comme les autres, est gratuit pour les moins de 18 ans.
Les autres, ce sont les trois spectacles prévus le 17 février à Saint-Cyr-sur-Morin, le 14 avril à Sablonnières et le 7 juin à Choisy-en-Brie, à des horaires où le public est plus susceptible de se déplacer. Il s’agira de spectacle vivant (théâtre improvisé, théâtre contemporain et spectacle clownesque) auxquels le public sera invité à participer.
La programmation culturelle est complétée par un concert de poche prévu le 23 mars à Saint-Siméon. Une saison culturelle éclectique qui doit permettre aux Scènes des Deux Morin de prendre autant d’ampleur que les Scènes Rurales.