Une visite de fin de chantier a eu lieu jeudi 6 décembre 2018.
Mercredi 9 janvier 2019, la zone commerciale du quartier Saint-Georges (avenue de Ratier) verra l’ouverture du magasin de l’enseigne de grande distribution LIDL.
Le bâtiment est implanté entre les concessionnaires Renault et Volkswagen et le magasin But. Il est sorti de terre en l’espace de six mois environ, comme l’explique Hélène Vivien, responsable immobilier au sein du groupe LIDL. « La démolition des anciens locaux s’est déroulée fin juin, et les travaux ont débuté dans la foulée, pour un aménagement de l’espace de vente à partir du 17 décembre. Pour ceux-ci, nous avons fait appel à des entreprises locales et régionales. Nous sommes sur une surface de 2 000 m² de surface plancher pour 1 000 m² de surface de vente, avec un parking clientèle en matériaux perméables d’une centaine de places. La toiture du bâtiment est équipé de 500 m² de panneaux photovoltaïques et hydrauliquement transparent de par sa situation en zone inondable. »
20 salariés ont été embauchés en CDI
Sous la responsabilité de Sabrina Cayrel, une vingtaine de salariés (adjoints, managers, caissiers, chef de rayon…) sont embauchés, mutés d’autres magasins lotois et recrutés spécialement, uniquement en contrat à durée indéterminée (CDI).
L’espace de vente comprend six caisses, plus une borne de recharge pour véhicules électriques à l’extérieur destinée à la clientèle. Hélène Vivien précise que « le magasin sera ouvert tous les jours ». « Tous les produits sont fournis depuis notre base logistique à Toulouse. On espère ici capter l’intérêt, l’attractivité, et un service de proximité. 1 600 références de produits sont proposées dont 75 % de la gamme France en été. »
Le maire, André Mellinger, présent lors de la visite de fin de chantier, revient sur la notion d’attractivité. « Il y a ici un vrai service de proximité qui s’installe dans une zone commerciale, qui s’étoffe encore, dans le respect des aménagements environnementaux. »
SÉBASTIEN CASSES