L’attaque a eu lieu au milieu de la nuit, mardi 18 décembre 2018. Une voiture a percuté le rideau de fer d’une bijouterie de Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime). Si le butin n’est pas encore connu précisément, il sera élevé, au vu de la rapidité avec laquelle le ou les malfaiteurs, recherchés par la police, ont agi.
LIRE AUSSI : Invité à une soirée, près du Havre, il vole la voiture d’un ami et tente de l’incendier
La voiture-bélier utilisée pour faire plier le rideau de fer
« Ils ont tout bousillé », se désole l’ancienne gérante de la bijouterie de la rue Pierre-Corneille, attaquée mardi. Les cambrioleurs ont agi aux alentours de 4h du matin. Les policiers ont été alertés par l’alarme qui s’est déclenchée lors de l’intrusion des malfaiteurs. Quand ils sont arrivés sur place vers 4h20, seule la voiture utilisée en marche arrière pour forcer le rideau de fer de la boutique était présente.
Lequel a plié sous le choc. À l’intérieur, la vitrine a été brisée et les étals de montres gisent au sol. Ceux qui ont lancé le véhicule contre la devanture ont pu entrer à l’intérieur et emporter des bijoux avant de partir. Afin de masquer leur méfait, ils ont aspergé les lieux et le véhicule utilisé, une Ford Fiesta, avec de la poudre d’extincteur.
L’attaque à la voiture-bélier, une première dans cette bijouterie
Juste après les faits, une équipe de policiers de l’identité judiciaire ont fait les premiers relevés. L’ex gérante, dont la fille a repris l’affaire, ne sait pas encore à combien se chiffre le butin. Mais il est sans doute élevé : « Ils ont eu le temps d’aller côté or. » Mardi matin, l’accès à la bijouterie est réservé aux experts, qui feront les constatations nécessaires pour l’assurance.
Si la bijouterie a déjà été la cible d’un cambriolage, « c’est la première fois » qu’un tel mode opératoire est employé pour l’attaquer. L’enquête en cours a été confiée aux policiers de la Sûreté départementale.