Lundi 17 décembre 2018, l’Ecole du numérique du Sud Sarthe, l’Enssop, a été officiellement inaugurée.
Les 12 élèves de la première session de formation ont débuté les cours le 10 décembre, à la Maison des services de La Chartre-sur-le-Loir.
Trois entreprises locales
Cette école est portée par Florent Tétart, responsable de l’innovation chez PMB Services, Raphaël Neve, responsable de Microtec, et Nicolas Mourier, responsable d’AP & SI. Le dirigeant de la SAS ENSSOP étant Eric Robert, le responsable de PMB Services.
A la base ? Un constat, résumé par Florent Tétart :
Puisque nous n’arrivions pas à recruter dans nos entreprises des gens déjà formés à l’informatique, on a eu l’idée de les former ici, sur place. Le secteur du numérique est en forte croissance. Notre ambition est, via l’Enssop, de créer de l’emploi localement.
Grande Ecole du numérique
La communauté de communes Loir-Lucé-Bercé apporte son soutien logistique à l’école en mettant gracieusement à disposition la salle de formation.
Le lycée Nazareth, à Ruillé-sur-Loir, porte la formation pour permettre la délivrance du titre de développeur web.
LIRE AUSSI : Ecole de Tersac à La Bruère-sur-Loir : le groupe Diderot Education maintient le cap
Enfin, l’Etat a labellisé ce centre de formation, Grande Ecole du numérique et débloqué 190 000 € d’aides financières.
A cela, s’ajoutent près de 60 000 € d’aides, attribuées par Pôle Emploi pour prendre en charge les frais des élèves.
Devenir développeur web
Du côté de ces derniers, après une première semaine de formation intense, les réactions sont unanimes. « C’est une chance qui nous a été offerte », assurent-ils.
Tous ont des parcours très différents : industrie, commerce, comptabilité … Avec un point commun : l’envie d’apprendre un nouveau métier.
Les cours sont très concrets, on est dans le vif du sujet tout de suite ! Là, on commence à apprendre le code.
La formation se terminera en septembre 2019. Et déjà, les futurs développeurs affichent le même objectif : rester en Vallée du Loir. « Pour ma part, je suis dans la région depuis deux ans, j’ai très envie de rester dans le coin. Merci de m’y aider », lance un des étudiants, en direction des créateurs de l’école.
LIRE AUSSI : L’Ecole du numérique du sud Sarthe obtient son label